Don't Miss

Genisience pour promouvoir la Science et l’Informatique au Collège Moderne PK18 d’Abobo

Abobo

Enseignant en poste au Collège Moderne PK18 d’Abobo et Gestionnaire de la salle numérique, Génération Numérique de ladite école, il organise chaque année un concours pour promouvoir la Science et l’Informatique auprès des élèves.

Pouvez-vous vous Présenter

Je me nomme COULIBALY Daouda, marié et père de deux enfants et professeur de mathématiques au Collège Moderne Abobo pk18 depuis novembre 2006. Après la formation à l’ENS, j’ai fait un diplôme d’Ingénieur des Techniques en Informatique Réseaux et Télécoms. Dès ma prise de fonction en 2006, j’ai proposé la création d’un Club Informatique au sein de l’établissement appelé CSTIC (Club des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication) qui a été accordée par mes chefs hiérarchiques.

Que devons nous savoir sur le concours Geniscience ?

Le Concours Geniesciences a été initié par le Club Informatique du Collège Moderne Abobo PK18 en 2008 et a pour objectif de promouvoir les sciences et techniques en général et l’informatique à l’école en particulier. Il est l’une des activités importantes du club dans son programme d’activité annuelle. Ce concours oppose les élèves du Collège autour des questions de TIC et de Sciences en général (SVT, Math, Phy-Chimie ). Les compétitions se tiennent de Janvier à Mai de l’année en cours et opposent tous les niveaux. On commence par la compétition des 6ème, puis des 5eme, ensuite des 4eme et enfin des 3eme. A chaque niveau, dix équipes ( une équipe par classe) composées de quatre élèves s’opposent et deux sont qualifiées pour la finale. De 2008 à 2014, nous avons pu effectuer six éditions de ce concours. En 2008 avons pu étendre ce concours au Lycée Mami Adjoua de Yamoussoukro où nous avons fait la finale. En 2009 c’est au Lycée Classique d’Abidjan que s’est déroulée la finale.

Comment se déroule le concours ?

Il y a trois étapes dans le déroulement du concours :

  • Les questions de groupe  : 40 points

  • Les questions individuelles : 40 points

  • Les questions éclaires  : 20 points

Un jury est chargé des notes pour départager les équipes et l’usage de contenus interactifs avec le retro-projecteur est un grand atout.

Quel bilan faites vous après 6 éditions ?

Après six éditions, nous pouvons dire que le bilan est positif.

– Au plan académique ce concours influence positivement le travail des enfants. Il permet aux élèves de se surpasser pour être parmi les meilleurs. Ainsi , ce concours a permis l’orientation en seconde de bon nombre de nos élèves les meilleurs ( les premiers des concours) au lycée scientifique, au lycée mamie Adjoua (Yamoussoukro), au lycée classique et à sainte marie pendant toutes ses six éditions

– Au plan humain, les premiers lauréats de ce concours qui sont à l’université ou en stage viennent régulièrement apporter leurs soutiens aux plus jeunes et à l’encadreur que je suis, ce qui est une source de motivation.

– Au plan social, ce concours à gagné de la notoriété et est beaucoup suivi par toute la communauté éducative du collège ainsi que des partenaires et ONG.

Quel soutien votre hiérarchie vous apporte dans l’organisation du concours?

Nous bénéficions du soutien total de notre hiérarchie qui n’hésite pas à nous apporter quelques soutiens matériels et logistiques à chaque fois que nous la sollicitons. Il faut dire aussi que les activités des clubs sont soutenus par les COGES selon les ressources disponibles. Nous avons, depuis la création du Club, toujours bénéficié du soutien moral et financier de nos différents chefs hiérarchiques qui se sont succédés à la tête de l’établissement.

Avez-vous des sponsors ?

Au départ nous avons commencé timidement par la suite nous avons eu l’ATCI et l’ONG MOUNSTEC qui nous soutenaient avec des dons (avant la crise). Puis il a eu la crise post électorale et des moments de passage à vide. Aujourd’hui nous avons principalement la Fondation MTN comme sponsors, l’ANSUT qui nous soutien par des dons et l’ONG MOUNSTEC qui est toujours à nos côtés.

Avez-vous un message à lancer aux éventuels sponsors et aux autres établissements ?

Le concours GénieSciences est une activité majeure du Club Informatique qui mobilise toute la communauté éducative du Collège Moderne Abobo pk18, un établissement de 3200 élèves. Nous nous sommes ouverts à toutes les structures que veulent bien associer leurs images à nos activités pour se faire connaître et présenter leurs projets à la jeunesse. C’est une lucarne pour des éventuels sponsors.

Cette année nous envisageons étendre les compétitions à d’autres établissements comme nous avions pu le faire les premières années de la création de ce concours.

En nous envisageons à terme d’en faire un projet intégré avec toutes les salles multimédia de la Fondation MTN.

  • Karamogoba Diaby Moustapha

    FELICITATION DAOUDA! MALGRE LES OBSTACLES RESTE ATTACHE A TES PRINCIPES INITIAUX TOUT EN TROUVANT DANS TA PRATIQUE RÉFLEXIVE LE CHEMIN POUR ALLER DE L’AVANT.

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Les innovateurs doivent avoir la capacité de franchir les obstacles…

  • COULIBALY Daouda

    Merci pour ces encouragements

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Tu fais du beau travail avec tes élèves et c’est à savoir