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Guide d'utilisation des médias sociaux pour les enseignants

Bien que populaire dans la sphère personnelle, l’utilisation des média sociaux par les enseignants en contexte professionnelle reste problématique. Pourtant, comme le montre cette infographie réalisée par Online Colleges, l’utilisation de ces outils numériques dans un environnement d’apprentissage peut donner des possibilités intéressantes. En effet, l’infographie montrent comment les réseaux sociaux tels facebook, twitter, wordpress, pinterest et  YouTube pourraient être utilisés de façon complémentaire pour:

La connexion qui permet à l’enseignant de rester en contact avec des apprenants. L’enseignant a aussi la possibilité d’ouvrir sa classe sur l’extérieur en la mettant relation soit avec d’autres classes, soit avec des personnes ressources à travers le monde.

La notification qui permet à l’enseignant de tenir les apprenants informés des activités de la classe (Devoir de maison, travail de groupe, etc.)

La curation qui permet à l’enseignant d’engager les apprenants, soit en groupe soit de façon individuelle, dans des activités de veille informationnelle sur des thèmes à l’étude dans la classe.

L’enseignement en favorisant entre autre la pédagogie inversée ou le flipped class. Ainsi, le blog pourrait être utilisé pour rendre accessible certains sujets de discussions ou de cours que des apprenants consulteraient avant d’arriver en salle de classe.

Cette liste non exhaustive de possibilités donne des raisons pour que les enseignants intègrent de façon entière ces outils dans leurs pratiques pédagogiques.