Don't Miss

Infographie des chiffres sur les TIC en Côte d'Ivoire

L’infographie qui favorise la visualisation des données semble de nos jours une manière innovante de communiquer des informations. En effet, elle permet de mettre en valeur l’information, de la vulgariser et de la contextualiser.  Et même si la création infographique est métier avant tout, elle semble aujourd’hui accessible aux non initiés.  De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd’hui pour permettre à tout un chacun de créer des infographies d’allure professionnelle.

Pour réaliser la présente infographie des chiffres sur les TIC, il nous fallait des données. La première source de données a été notre prise de note lors de la rencontre du Ministre des Postes et TIC de la Côte d’Ivoire avec le journal gouvernemental Fraternité Matin. De cette prise de note, nous disposions de certaines donnés sur les TIC en Côte d’Ivoires. Pour compléter ces informations, le site internet de Agence de Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI) a été visité pour avoir le nombre d’abonnés au téléphone fixe. Mais il s’est avéré que les données sur ce site dataient de 2010 même si les dernières mises à jours sont du 4 octobre 2012. Ainsi le nombre d’abonnés au téléphone fixe que nous avons date de 2010. De plus sur ce site il ne nous était pas possible d’avoir des d’informations sur le nombre de Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) en Côte d’Ivoire. Cette information à été accessible sur la Plate forme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) du Ministère de l’Intérieur.

Ayant à disposition des données, notre choix s’est porté sur Easel.ly, un outil en ligne gratuit pour la création de l’infographie. Ce choix a été justifié par le fait que cet outil donnait plus de fonctionnalités que les autres de la catégorie (en ligne et gratuit). La présente infographie est une compilation non exhaustive des chiffres sur les TIC en Côte d’Ivoire.

TIC_Ci title=

  • Prince S.

    Dommage que cette « infographics » manque de données plus précises — un paradoxe. De fait, quelle est répartition stat des 18 millions d’abonnés ? Si on veut même être rigoureux, on ne peut parler directement « d’abonnés », mais plus de puces/numeros, prenant en compte le fait que un individu peut avoir jusqu’à 3 puces — ce qui est très fréquent. Bref, à mon humble avis, cette « infographics » laisse quelque peu sur la faim par le manque de détails de chiffres plus précis et mieux ventilés… D’où proviennent les chiffres, et y a-t-il eu moyen de les contre-expertiser ?
    Néanmoins, c’est déjà bien essayé.. ;))

    • http://twitter.com/MIANSEH Antoine MIAN, Ph.D.

      Merci pour l’encouragement! Je suis entièrement d’accord avec tes observations. J’ai voulu par cet exercice sur l’infographie mettre en lumière le manque de données fiables sur les TIC en Côte d’Ivoire. Toutes les données que j’ai présenté proviennent du Ministère des P et TIC et …de celui de l’intérieur. Pourtant, il existe une Agence qui est chargé de donner des données fiables. Mais malheureusement les données de cette agence qui date de 2010 ne sont pas aussi précises que ça. Et si tu remarques bien dans le texte ci haut, certaines données importantes ont été accessible là je m’y attendais le moins,.. au Ministère de l’intérieur…Actuellement, personne dans ce pays le nombre de personne qui utilise Internet, c’est déjà tout dire…

  • Pingback: Quatre étapes essentielles pour réaliser une infographie | TIC EDU FORUM()