Don't Miss

Intégration pédagogique des TIC: la Taxonomie révisée de Bloom

Comment intégrer les TIC et s’assurer qu’elles contribuent à l’apprentissage? Cette question à elle seule résume la problématique actuelle de l’intégration des TIC en Education. En effet, des politiques aux praticiens de l’éducations en passant par les chercheur en Sciences de l’Education (Technologies Éducatives) , tous semblent d’accord sur le potentiel cognitif des TIC. Toutefois, la question portant sur l’amélioration des l’apprentissages avec l’ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou tout autre nouveauté demeurent.

Pour tenter d’apporter des pistes de réflexions pour répondre à la question posée, le Blog du RECIT  propose une taxonomie révisée de Bloom à travers des exemples de progression des processus cognitifs en intégrant les TIC. Ce site simple mais très riche semble une bonne porte d’entrée pour une intégration intelligente des TIC en classe. En effet, il permet une compréhension de la taxonomie révisée de Bloom dans le cadre des tâches d’apprentissage et en intégration des TIC. Par ailleurs, à partir des références bibliographiques fournies, le lecteur pourra approfondir ses connaissances sur la taxonomie de Bloom.