Don't Miss

Je mets des élèves à contribution pour la gestion de notre salle multimédia scolaire

CGN

Comment peut on mettre des élèves à contribution pour la gestion d’une salle multimédia scolaire? Une réponse à travers ce retour d’expérience de Gohoua Otchrou Narcisse, Professeur de Collège en Physique-Chimie au Lycée Municipal I de San Pedro et gestionnaire de la salle multimédia, « Génération Numérique » de la Fondation MTN, dudit établissement.

Pour palier aux absences du gestionnaire qui peut être au cours ou occupé à d’autres activités pédagogiques, le club « Génération Numérique » est mis à contribution. En effet, chaque élève membre du club, formé par le gestionnaire à cette tâche, passe volontairement et à ses heures creuses une demi-journée dans la salle et guide les autres élèves à l’utilisation des machines (entrer les codes de déverrouillage des machines, impression, retrouver les touches du clavier et autre). Le membre du club peut mettre les machines en route mais c’est le gestionnaire ou l’éducateur qui déverrouille le serveur donc tout le système. Il fait remplir un registre de présence aux cybernautes, déclare les pannes, les mauvaises pratiques et les irrégularités à l’éducateur qui est toujours en place dans son bureau et ensuite au gestionnaire qui consulte aussi ce registre. L’éducateur, lui même membre du comité de gestion gère les codes de déverrouillage générés par le gestionnaire. Il est aussi formé par le gestionnaire à l’utilisation du logiciel de verrouillage (cybercafé pro).

La mise en place de cette méthode de gestion a été faite après consultation de l’administration (le proviseur) qui a approuvé son fonctionnement. Elle a été possible parce qu’au Lycée Municipal I de San Pedro, c’est le système de la double vacation jusqu’en classe de 1ère. Les membres du club « Génération Numérique », élèves en classe de 3ème, 2nd et 1ère, sont donc dans la salle les moments où ils n’ont pas cours. Depuis le mois de Novembre 2014, que cette méthode a été mise en eouvre, tout se passe bien et la salle numérique fonctionne correctement. Les élèves membres du club « Génération Numérique » semblent tirer un avantage certain. En effet, certains ont même choisi deux séances car ils en profitent pour faire leurs recherches sur Internet et réviser leur cours. Entre midi et deux, ils font toujours un passage dans la salle même quand ils ne sont pas de permanence. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver souvent avec plus de 4 membres dans la salle. En plus des élèves l’administration du Lycée aussi semble tirer un avantage car cela lui permet de ne pas embaucher une autre personne pour suppléer le gestionnaire en cas d’absence.

Mais il est important de noter qu’en l’absence prolongée du gestionnaire et de l’éducateur dans l’établissement, ce qui arrive rarement, la salle reste fermée.

Tableau de permanence initial qui a été revu et corrigé par la Présidente du club Génération Numérique

HORAIRE

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

7h à 8h

KOKO N’guessan et DOBA ESAI, 2A 08328676

BADOLO ROGER 1A 09716156

KOKO N’guessan et DOBA ESAI, 2A 08328676

BADOLO ROGER 1A 09716156

DJAHA KOUAME ROMEO 3ème 1

08h à 09h

09hà10h

10hà11h

11hà 12h

12hà13h

COULIBALY 1ère D1

13hà14h

14h à 15h

DJAHA KOUAME ROMEO 3ème 1

COULIBALY FATOUMATA 1ère D1

BADOLO ROGER 1A? 09716156

15h à 16h

16h à 17h

17h à 18h