Don't Miss

Journée Mondiale des Enseignants: Kandia CAMARA magnifie les Enseignants de la Côte d’Ivoire

kadian

Enseignante et enseignant de Côte d’Ivoire,

Le 5 octobre de chaque année, la communauté éducative mondiale célèbre la journée de l’enseignant. Nous trouvons en cette heureuse circonstance une occasion pour saluer les enseignants ivoiriens, ces hommes et ces femmes exemplaires dans le sacerdoce de l’éducateur. Pour le Gouvernement ivoirien, cette célébration vient à son heure parce que l’on ne rendra jamais assez hommage à l’enseignant, véritable travailleur de l’ombre, qui bâtit pourtant, par la patience de son art et l’efficacité de sa science, l’avenir des sociétés.

En Côte d’Ivoire, cette célébration coïncide chaque année avec le début d’une nouvelle année scolaire. La journée prend ainsi un sens particulier parce qu’elle s’inscrit dès lors dans la dynamique des actions que nous menons pour partir du bon pied. J’invite, ici comme toujours, les enseignants, mes chers collègues, à avoir une nette idée de leur rôle en tant qu’agents sociaux. Ils sont les véritables capitaines du navire qui nous conduit aux portes de l’avenir. Comme tout bon capitaine, ils doivent disposer d’une science conséquente. Mieux, ils doivent avoir l’énergie et la force de résister au des orages, qui viennent, sans crier gare.

En définitive, c’est avec un réel honneur que je puis affirmer que n’est pas enseignant qui veut. C’est là un privilège réservé à ceux que la fortune choisit pour être des adjuvants essentiels de l’histoire des peuples.

Dans notre pays, au moment où nous sommes dans la phase d’implantation véritable de l’école obligatoire, après une première année d’approche, les enseignants sont plus que jamais convoqués pour contribuer à la réalisation de ce grand dessein national. Même en ce jour spécial, tout dédié à la fête, je me permettrai, avec leur indulgence, de le rappeler.

Enseignante, enseignant de Côte d’Ivoire, Voici donc ta journée et ta gloire ! Le Gouvernement s’associe pleinement à ta joie. En cette journée de mercredi bénie, où tu es encore dans les classes, sois fier d’appartenir à la lignée des illustres maîtres, ces constructeurs du destin de l’humanité à qui la communauté des hommes doit tant.

Cher Maître, malgré les intermèdes de doute, consubstantiels à la nature humaine, ne troque jamais ta vertueuse motivation contre l’immobilisme du découragement. Car tu es comme le potier qui pétrit la forme exquise dans la pâte boueuse.

Pour ma part, je tiens à te saluer et à te remercier au nom des enfants de Côte d’Ivoire à qui tu donnes la chance d’être éduqués et formés afin qu’ils puissent faire face aux défis de l’avenir.
Merci ingénieur de l’esprit et architecte de l’avenir ! Merci Maître !

Bonne journée mondiale de l’enseignant à toutes et à tous !

Kandia CAMARA, Ministre de l’Éducation Nationale (MEN)

Source MEN