Don't Miss

Jumia parie sur la croissance de la téléphonie mobile en Afrique

Jum

Les smartphones étant devenus plus abordables et populaires, le secteur de l’internet mobile s’est rapidement développé en Côte d’Ivoire. Prenant cela en compte, Jumia, le numéro du e-commerce en Côte d’Ivoire, lançait il y a un an une application mobile permettant à un nombre croissant d’Ivoiriens d’accéder à la plateforme de e-commerce directement à partir de leur téléphone mobile !

Au cours de ces dernières années, le nombre d’abonnements mobiles a rapidement augmenté en Afrique, passant de moins de 25 millions en 2001 à plus de 720 millions en 2012. Par ailleurs, de nombreuses activités généralement effectuées à partir d’un ordinateur portable ou un PC dans les pays occidentaux, tels que les services bancaires en ligne, se font à partir de téléphones mobiles en Afrique. Selon un rapport publié en Juin 2014 par la société de technologie suédoise Ericsson, 70% des internautes utilisent des téléphones mobiles pour se connecter dans les pays évalués, contre seulement 6% qui utilisent un ordinateur de bureau. Cela s’explique par le faible coût des téléphones mobiles disponibles sur le continent, les téléphones les plus basiques permettant l’accès a internet pouvant être achetés aux alentours de 10.000 FCFA.

L’application Android de Jumia a été lancée il ya un an pour capitaliser sur la croissance de la pénétration Internet mobile sur le continent. L’application offre toutes les fonctionnalités du site web Jumia, gardant à l’esprit que ce sera le principal moyen d’interagir avec le service pour de nombreux utilisateurs. À cet effet, les utilisateurs peuvent parcourir et filtrer la liste complète des produits, lire les descriptions et commentaires des produits, et commander et payer en toute sécurité par le biais de l’application, sans avoir recours à un PC.

L’application a été sélectionnée pour figurer dans la section Coups de coeur du Play Store de Google, ce qui reflète son utilité, sa qualité et popularité. L’application a déjà été téléchargée plus de 100.000 fois, ce qui indique clairement la demande pour les applications mobiles en Afrique. De plus, l’application Windows 8 en complément à l’application Android, a récemment été lancée afin que plus d’Africains puissent bénéficier de ce service. Fatoumata Ba, Directrice Générale de Jumia Côte d’Ivoire a déclaré :

«Nous voulons offrir les meilleurs services à nos clients Jumia et notre application mobile est un excellent moyen de le faire, surtout en Côte d’Ivoire où il y a plus de smartphones que d’habitants ! Nous avons des milliers de clients satisfaits à ce jour, et espérons en atteindre de plus en plus dans les mois et années à venir « .