Don't Miss

Karamogaba Diaby : au CAFOP d’Aboisso, je forme des élèves-maîtres au Web 2.0

1

Moustapha Karamogaba Diaby(*) est Professeur de Mathématiques au CAFO d’Aboisso. Depuis l’année scolaire 2013-2014, sur initiative propre et avec des moyens limités, il a décidé de former des instituteurs en formation initiale aux outils du Web 2.0 (blog et aux réseaux sociaux). Nous l’avons rencontré pour un retour d’expérience.

Le CAFOP a vu, à la rentrée scolaire 2013-2014 son effectif quadruplé, et je me suis retrouvé avec 72 élèves-maîtres contrairement à 19 antérieurement. Face à cette situation particulière, j’ai invité ma classe à la veille du premier stage pratique (5 novembre 2013)  à la réflexion suivante: comment allons-nous travailler afin que vous ayez un encadrement acceptable au regard des insuffisances de matériels didactiques? Après plusieurs tours de parole, la création d’un blog éducatif a été retenu. Dès lors, je savais que la tâche ne serait pas facile, car les conditions étaient pénibles dans le CAFOP annexe : absence d’ordinateurs, d’électricité, de vidéo projecteurs, de salle audiovisuelle, et je ne disposais que d’un seul ordinateur portable. Il m’a fallu imaginer en m’appuyant sur ce que mes étudiants disposaient: le mobile 3G+ pour pouvoir les initier et les rendre actifs. Après l’accord de l’administration, le blog www.elevesmaitres-ci.com fut créé le 5 novembre 2013 et directement connecté à notre page Facebook CAFOP d’Aboisso, notre compte Twitter  ELEVESMAITRES-CI et notre compte Google+ ELEVESMAÎTRES CI et sur Youtube ELESVEMAÎTRE CI. Bah Bi Tchan Dolores, un élève-maître du Groupe NE-6 a été formé pour faire des publications sur le blog et les différents réseauix sociaux.

Le bilan du premier stage, nous a permis de mettre en place des modules de formation à l’accès et à la publication sur le blog à partir d’un ordinateur. Commencé le 20 janvier 2014 à 18h avec 6 étudiants dans une salle non éclairée, nous sommes passés à 15 étudiants en modifiant l’heure de la formation de 12h30 à 13h 30 en février 2014 pour atteindre 40 étudiants/jour de formation avec 5 ordinateurs portables dont 4 appartenant aux élèves-maîtres. En mars, nous avons associé les mobiles 2G et 3G¨+ ainsi que l’initiation d’un professeur bénévole : OUMAR DAO Discipline CAV (Communication Audio-visuelle).

Sous les conseils techniques de Bi Sehi Antoine MIAN, Ph.D., Enseignant-Chercheur en TICE à l’ENS nous avons progressé dans le bon sens en favorisant non seulement le soutien scolaire mais surtout l’exercice d’apprentissage de la liberté d’expression dans contexte numérique.

Les résultats ont dépassé notre espérance et cela fait école aujourd’hui. En effet, les CAFOP de Grand-Bassam,Yamoussoukro Bouake Eni, Daloa, Man ont créé des pages sur Facebook. Le CAFOP de Gagnoa a un blog, l’EPP Gboné a un blog et une page facebook, initiative d’un étudiant formé en 2013-2014. Les écoles primaires Glileu, N’Zikro ont également une page facebook.

Au total, sur un effectif de 500 du CAFOP annexe en 2013-2014, 200 ont véritablement été formés avec un professeur bénévole au cours de la première année.

Contrairement à l’année dernière où les conditions étaient pénibles, cette année scolaire (2014-2015) a vu l’émergence de quelques résistances à nos activités même si les conditions optimales étaient réunies. En effet, le rayonnement des activités du centre à travers les réseaux sociaux, les félicitations reçus directement par madame le Directeur de ses pairs, de communauté éducative et des internautes, ont conduit a des situations d’incompréhensions, toute chose qui a occasionnée ces résistances. Mais, nous avons maintenu le cap et avons eu des rencontres d’échanges avec des membres de l’administration du CAFOP pour leur expliquer le bien fondé de notre démarche dans la formation initiale des instituteurs. Suite à ces échanges, un nouvel accord m’a permis de relancer les activités de blogging avec de nouvelles stratégies comme la couverture des activités pédagogiques du CAFOP et de leur publication instantanée sur les réseaux sociaux avec les téléphones mobiles.

Notre programme d’activités pour l’année 2014-2015 est résumé dans le tableau ci dessous (cliquez sur l’image pour agrandir)

Tableau

Je profite de cet retour d’expérience pour dire aux amoureux du blog en éducation que la tâche n’est pas facile. Mais l’essentiel pour le porteur de projet c’est de triompher les obstacles pour se maintenir en négociant avec son administration scolaire.

(*) Il est aussi Expert Consultant Droits de l’Apprenant à l’école

  • http://www.touscanci.com Moustapha Karamogoba Diaby

    Merci!

  • http://www.touscanci.com Moustapha Karamogoba Diaby

    TICEDUFORUM EST ENTRAIN DE CONSTRUIRE LA COLONNE DORSALE DU WEB.2 DE L’ÉDUCATION DANS SES EFFORTS D’ÉMERGENCE DE COMPÉTENCES.

  • mianantoine

    Nous faisons de notre mieux pour faire avance la cause de l’éducation. Merci pour vos contributions

  • aka engotchi louis

    J’avoue que Diaby nous a surpris agréablement.Moi j’aimerais apprendre.

  • mianantoine

    Bonjour collègue. Diaby et moi même restons vraiment ouvert à t’apporter tout notre soutient. C’est ensemble que nous allons faire avancer les choses dans l’éducation

  • Dao Oumar

    Notre collègue Diaby est vraiment à saluer avec ses moyens il a dans un lapse de temps transformé l’image de notre cafop en matière des TICE. Élèves-maitres, enseignants et administration s’y intéresse. Bravo à monsieur Diaby ! Vivement que des bonnes volontés et partenaires l’aide à batir un reel pédagogique avec TICE au service de la pédagogie éducative !

  • mianantoine

    Il est vraiment à encourager car ses initiatives sont louables et porteuses d’espoir pour les TIC en éducation en Côte d’Ivoire

  • AWA KOUMARE

    vraiment ça c’est l’émergence bon boulot!Il est a soutenir!

    • http://touscanci.com Karamogoba Diaby

      Tes mots me confortent!Merci Koumaré!

  • Aw Koumaré

    Vraiment ça c’est l’émergence!Bon boulot!Il est à soutenir!

  • http://www.touscanci.com Moustapha Karamogoba Diaby

    OUI LE MÉTIER EST DUR MAIS PASSIONNANT:CAR ON A CONSTAMMENT BESOIN DE S’ADAPTER,RÉORIENTER,ANALYSER,RÉFLÉCHIR POUR TROUVER DANS L’IMMÉDIAT LA SOLUTION IDOINE ET SURTOUT LORSQU’ON EST SEUL

  • http://houseksa.com/ houseksa.com

    bookmarked!!, I like your web site!

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Thanks

  • Cafop Aboisso

    Oui nous n’avions pas compris le professeur Diaby au départ.Mais nous sommes fiers de lui!Voici une compétence qu’on a failli ignoré. Il a notre soutien!

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Félicitations à vous

  • Pingback: Google()