Don't Miss

Kenya : l'USAID a investi 8 millions $ pour améliorer l'apprentissage du Kiswahili et des Mathématiques

Credit: Usaid Kenya

L’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a investi huit millions de dollars américains dans l’initiative du Kenya pour l’apprentissage des mathématiques et de la lecture dans l’enseignement primaire (Pimr, en anglais).

Pimr est une activité basée sur la recherche pour améliorer l’apprentissage des langues anglaise et Kiswahili ainsi que les compétences en mathématiques pour les enfants kényans. L’initiative travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Education pour évaluer les succès des interventions pilotes dans 500 écoles primaires.

Le centre Bethel d’éducation de proximité dans les bidonvilles Kibera de Nairobi est l’une des écoles qui pilote les méthodologies et matériels du Pimr. Les enseignants disent que la conduite des leçons a été simplifiée et se fait de manière facile à travers les guides maître et la formation reçue à son utilisation. Les élèves d’une des maîtresses qui a adopté la méthodologie et matériels Pimr démontrent la manière engagée avec laquelle ils pratiquent la lecture et les mathématiques.

Assurer que les enfants ont les compétences en lecture et en mathématiques dont ils ont besoin au collège ainsi que la main d’oeuvre reste un objectif partagé des gouvernements du Kenya et des États-Unis, souligne-t-on.

Ainsi, l’USAID investit 4,2 milliards de shillings kényans (50 millions de dollar américains) dans des activités des cinq premières années du primaire pour améliorer les résultats de l’alphabétisation des débuts et renforcer la capacité des éducateurs ainsi que le gouvernement kényan à délivrer et à administrer des programmes de lecture à l’école primaire.

Source: Agence Panafricaine de Presse