Don't Miss

Kouassi Ange Yannick : je suis étudiant et cofondateur de la Start-Up WAI Group

Étudiant et Cofondateur de la Start-Up WAI Group, nous sommes allés à la rencontre de Konan Kouassi Ange Yannick qui a accepté de partager son expérience. Développeur par ultra passion, il a décidé d’en faire son futur métier.

Présentez vous…

Je me nomme Konan Kouassi Ange Yannick, je suis étudiant Ivoirien cofondateur de la Start-up WAI. Comme beaucoup d’entre vous je suis passionné par l’informatique en général, et plus précisément le développement d’application de jeux vidéos et autres logiciels. Après mon Baccalauréat C au Lycée Classique d’Abidjan, j’ai entamé une licence en Mathématiques et Informatique à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA). Aujourd’hui, j’ai une licence en Mathématiques appliqués spécialisation Actuariat et je prépare ma seconde licence en Mathématiques appliqués spécialisation Génie Logiciel.

…Et votre Start-Up

Il y’a 4 ans maintenant que nous sommes ensemble mais les choses ont officiellement débuté en 2013 avec la création de WAI Group, notre Start-up. Nous avons décidé de nous focaliser sur le secteur du numérique qui est plutôt nouveau. Et donc cela fait plus de 3 ans maintenant qu’on développe des applications mobiles, des jeux vidéos, nôtre prochaine cible et aussi organiser des événements numériques avec des partenaires extérieures. A notre actif nous avons trois applications. La première est CI On Top avec laquelle nous avons voulu donner une identité numérique à la Côte d’Ivoire en la présentant autrement. Nous préparons d’ailleurs une nouvelle version de cette Appli. La seconde est Sante Plus+ pour la sensibilisation sur plusieurs épidémies parce que nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, l’épidémie Ebola nous a montré que nous devons être en alerte sur toutes les épidémies afin qu’elles ne nous surprennent plus et que nous ayons un moyen plus efficace de communication et d’information de proximité autres que la Radio et la TV. Nous avons donc décidé de rectifier le tir à travers cette Appli dans laquelle nous avons intégré les pharmacies de garde et des informations sur l’assurance maladie universelle pour que cela soit à portée de main. Nous promettons d’autres nouveautés au delà de nôtre exigence en matière de créativité et de perfectionnement. La dernière que nous venons de finir est celle de l’IUA mon Université. Il faut noter que toutes les Applis que nous ferons seront toujours gratuites.

Nous sommes 4 personnes impliquées dans la Start-up dont 2 étudiants. Je suis le seul d’IUA et l’autre a fait l’INPHB. Dans la Start-up, je suis le développeur, l’autre assure la maintenance et le suivi. Les deux autres membres sont, un graphiste et un autre chargé de différentes créas et conceptions marketing et communication.

Parlez-nous de l’Appli IUA

L’IUA se veut être une grande Université au niveau nationale et internationale. Et aujourd’hui pour se faire connaître, elle a besoin d’utiliser tous les supports de communication moderne. Le mobile est aujourd’hui le support le plus proche de tout un chacun. Donc pourquoi ne pas faire une application mobile qui montre les atouts de l’IUA qui a été développé en 3 semaines et qui est déjà publiée sur Play Store. D’ici fin Avril elle sera disponible sur Appstore et Windows. Si on prend en compte que dans les grandes centres urbaisns une bonne frange de de jeunes dispose aujourd’hui d’un smartphone et ont un accès à internet, il est plus facile pour eux d’avoir des informations sur des écoles qui répondront à leurs attentes. A travers cette App, nous voulons également dire que nous sommes disposés à en faire pour d’autres Grandes Écoles, Universités, entreprises et des structures étatiques, des privées ou des particuliers qui nous sollicitent.

Votre regard sur le futur de votre Start-up WAI Group

Je pense que notre ne va cesser de grandir, de se perfectionner, de créer et de rêver afin d’être au moment opportun l’égal de ce qui se fait de meilleur en matière de Start-up dans le monde. En effet, nous sommes des ultras passionnés, nous sommes conscients de nos capacités à créer et à innover, de la qualité de nos Applis et du potentiel que nous avons. Nous sommes à mesure de faire des choses extraordinaires pourvu que les moyens et l’équipement suivent nos visions stratégiques, notre esprit de créativité et notre perception de l’avenir de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.

En terme de monétisation, nous sommes en train d’orienter nos réflexions pour que nos applications puissent produire de la richesse. Car nous voulons être l’un des acteurs majeurs dans le secteur de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que nous lançons un appel aux particuliers, entreprises publiques et privées ou structures étatiques de venir communiquer sur nos applications pour la promotion de leurs activités, produits, événements et autres.

Quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?

Nos plus grands problèmes aujourd’hui sont : le manque de visibilité au niveau du grand public, des entreprises et le manque de moyens matériels et financiers. Parce que le développement requière pas mal de ressources informatiques et technologiques.

Votre message à l’endroit des étudiants de Côte d’Ivoire

Nous savons que ce n’est pas facile d’être étudiant et de créer une entreprise ou une Start-up. Mais comme on ne cesse de le dire seul le travail bien fait nous donnera satisfaction. Et il faut oser, ne pas attendre que les choses se présentent à nous. Pendant que nous sommes étudiants nous devons penser à entreprendre pour créer nos Start-up et nos entreprises de sorte qu’à la fin de nôtre cursus, nous ne soyons pas des demandeurs d’emplois sur le marché mais des fournisseurs d’emplois, comme nous allons le faire avec nôtre Start-up WAI Group par la faveur de DIEU.