Don't Miss

La commune de Treichville dotée d’un MTN Community Center

AMTN

Après les communes de Bingerville et de Divo, Treichville est la troisième commune à bénéficier du projet d’éducation « MTN Community Center » que la fondation MTN Côte d’ivoire a lancé en 2013.

C’est ce lundi 05 Octobre 2015 que la Fondation MTN Côte d’Ivoire a remis les clefs du MTN Community Center aux autorités de la commune de Treichville en présence de plus de 200 personnes dont des chefs coutumiers.

M. Alexandre N’GUESSAN de la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’est dit heureux d’être dans la commune N’ZASSA, la plus animée de la ville d’Abidjan, pour remettre les clefs de ce Community Center, né d’un partenariat entre la Fondation et la Mairie. En effet dira t’il, « comme pour la ville de Bingerville et Divo, le partenariat entre la mairie de Treichville et la fondation MTN Côte d’Ivoire a permis aujourd’hui d’équiper la médiathèque de cette commune avec un espace de lecture et d’information professionnelle ainsi qu’une salle multimédia de 31 ordinateurs de bureau connectés à internet haut débit gratuite pour deux années. La montant de ces dons est de 41 774 712 FCFA ».

En l’absence du Maire de la commune, c’est son Adjoint qui a livré le discours de la Mairie. Il s’est s’est excusé de l’absence du Maire avant de remercier la fondation MTN qui a toujours pensé a leur commune. Il a conclu son intervention en promettant que le MTN Community center sera utiliser à bon usage.

Il faut noter que les objectifs du projet « MTN Community Center » sont :

  • EDUQUER via les nouvelles technologies en permettant aux populations d’accéder à un ordinateur et à internet dans une bibliothèque connectée pour s’informer, apprendre, découvrir.
  • RENFORCER LES CAPACITES des communautés, comme par exemple les jeunes ou les femmes, par le biais de programme d’initiation à des programmes de professionnalisation aux outils informatiques.
  • CREER DU LIEN SOCAIL entre les communautés en donnant le même accès à tous à un centre de diffusion de savoir (espace multimédia) et à un lieu (espace salle polyvalente) qui peut accueillir des cérémonies festives autant que des Assemblées générales d’associations.
  • DIFFUSER UN ESPRIT DE BONNE GOUVERNANCE en mettent en place des comités de gestion mixant des représentants de la mairie, des associations et de MTN qui ont pour rôle de gérer l’utilisation des community centers.
  • FAVORISER LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE (PPP), axe fort de la politique de développement durable de la côte d’ivoire permettant la mise en œuvre d’infrastructures et services répondant aux besoins des populations dans le cadre de partenariats avec les communes et les collectivités territoriales

Par ailleurs, en 2015, 70 % du budget de la fondation MTN Côte d’Ivoire, qui se chiffre à 750 Millions de FCFA, a été consacré à l’éducation. Ainsi, grâce aux actions de la fondation plus de 150 000 élèves et professeurs ont accès au nouveau monde numérique à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Rachelle KOLO