Don't Miss

La Côte d’Ivoire lance un projet de formation continue de 1000 enseignants via Qelasy

Qelasy

Pendant deux années, le gouvernement ivoirien va mettre en œuvre un projet de formation continue de 1000 enseignants du primaire et du secondaire par l’apprentissage mobile, via la tablette Qelasy.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à améliorer le système éducatif ivoirien en utilisant les TICE. Débuté en février 2016, il prendra fin en février 2018 et a pour objectif d’améliorer la formation continue des instituteurs et des enseignants du secondaire par l’apprentissage mobile.

Dans le cadre de ce projet, 13 modules de formation continue des enseignants, dont 7 pour les instituteurs et 6 pour les professeurs du secondaire, vont être conçus. Ces modules permettront la formation continue de 400 instituteurs et 600 professeurs du secondaire dans trois disciplines : mathématiques, français et sciences expérimentales.

La formation, dispensée par 34 encadreurs pédagogiques assurant le tutorat, sera faite via la tablette éducative fabriquée par l’entreprise locale Qelasy. Cinq sites de formation ont été retenues : Agboville, Boundiali, Seguela, Divo et Bouna.

Pour la phase pratique de la mise en œuvre du projet, un atelier de formation sur l’ingénieure de l’apprentissage mobile, animé par les experts du CIEP sera organisé du 21 au 25 mars 2016. Cette mission de formation sera suivie par une autre d’appui à la mise en œuvre du séminaire de remédiation pour l’analyse réflexive sur les pratiques de formation des enseignants via les outils numériques.

Source CIEP