Don't Miss

La DRENET de Daloa s’ouvre au monde sur Facebook

Dnet

Voici plus de d’une année que la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique (DRENET) de Daloa est active sur Facebook à travers sa page Drenet Daloa. J’ai rencontré pour vous les animateurs de cette page afin d’en savoir plus sur leurs motivations et conditions de travail… Appréciez ce que l’on peut faire avec la volonté.

Sur la page Facebook Drenet Daloa créee le 16 juin 2013, les animateurs partagent « tout ce qui a attrait à l’éducation, les activités de Monsieur le DRENET et tout (ressources et informations) ce qui concerne les enseignants et élèves qui se trouvent en ligne ». La création de cette page, une initiative personnelle des animateurs est motivée par « l’envie de donner les informations de la DRENET aux enseignants, élèves et parents d’élèves». Les contenus et ressources éducatifs partagés sur la page sont d’abord validés au niveau du Service Informatique avant toute publication. Par ailleurs, ils ont l’accord du premier responsable de la DRENET qui les encourage à vérifier les sources avant de publier sur la page Facebook.

Les animateurs de cette page Facebook sont tous deux personnes du Service Informatique de la DRENET. Ce service existe depuis 5 Avril 2014, date officielle à laquelle ils ont pris possession de leurs locaux. Tous les deux enseignants du primaire détaché à la DRENET, ils ont des profils TIC divers. En effet, si le Chef de service a un diplôme en informatique (développement d’application) le second a appris l’informatique sur le terrain. Et depuis leur nomination au service informatique, ils n’ont encore bénéficié d’aucune possibilité de renforcement de capacité comme ils l’affirment « nous avons été contacté par la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI) du MENET ex Centre des Ressources Informatiques (CRI) du MENET mais rien ».

Leur condition de travail n’est pas des plus reluisante en effet ils ont une « connexion internet qui n’est pas du tout stable ». Comme équipements informatiques, ils disposent d’un ordinateur de bureau, d’un scanner et de leurs smartphones personnels pour prendre les photos. Malgré ces conditions, ils arrivent à animer régulièrement la page Facebook de la Drenet. En plus de cette présence sur le réseau social, ils sont sensés former les agents de la DRENET dans les logiciels de bureautique.

Le premier défi majeure qui se pose à eux actuellement est comment attirer les élèves sur la page Facebook sans les détourner des études. Le second est comment mobiliser les enseignants et la communauté éducative pour échanger avec eux sur la page. Mais aux dires des deux animateurs de la page, « tout cela va être lancé véritablement avec la mise en route du site web de la DRENET ». En effet, en partenariat avec un acteur des TIC (Edubicle Corporation), la DRENET de Daloa a initié un projet de création de site Web pour 9 établissements d’enseignement secondaire et une Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP), IEP Daloa-2.

Comme on peut le constater, le manque de moyens ne semble pas un frein à l’usage des réseaux sociaux dans la vie éducative de la DRENET de Daloa. Une très belle initiative que commence déjà à suivre d’autres structures sous tutelle comme la DDENET d’Issia qui animent aussi de façon régulière leur page Facebook.

  • GEORGES J.

    Félicitations à l’équipe qui pilote cette structure. je sais que les conditions de travail sont difficiles (j’en sais quelque chose moi-même) mais ils font beaucoup d’efforts. Vivement que les Chefs puissent se pencher sur leur cas pour un service émergent à l’image du vœu cher à tous!

    • mianantoine

      C’est vrai que c’est pas facile sur le terrain. Mais heureusement nous avons des enseignants qui sont de plus en plus convaincus de l’apport du numérique. ET cela est une bonne chose

  • http://mes-assurances-auto.com/assurance-auto/assurance-auto-en-ligne-immediate/ musique

    Toujous un régale de vous suivre

  • http://www.parking-garage.info/article-98270-ce-qu-il-faut-savoir-sur-assuran.html meilleur

    Je suis du même avis que toi!

    • mianantoine

      Merci