Don't Miss

La Fondation MTN CI offre un complexe polyvalent de formation aux femmes de Dabou

MTNDabou

L’inauguration du complexe polyvalent de formation a eu lieu le mercredi 23 septembre 2015 à Yassap B, village situé à 15km de Dabou en présence de la marraine Mme AHOUSSOU Jeannot, du préfet de la région des grands ponts, de la directrice régionale de l’agriculture des grands ponts et des membres du conseil de gestion de la Fondation MTN CI , de la presse et de la population dudit village ainsi que des autorités traditionnelles de la région.

Le département, de Dabou, jadis connu comme étant une région riche en ressources halieutiques et plus particulièrement en poissons, connaît aujourd’hui un déficit important de telle sorte que le poisson consommé localement doit être importé, et provient essentiellement de la ville d’Abidjan. Cette situation a un impact négatif sur les populations de la région de Dabou, et plus particulièrement sur les populations féminines et les enfants. En matière économique, la population féminines des 12 villages côtiers de la région dont la principale activité était la commercialisation du poisson, n’a plus la possibilité d’exercer cette activité, et a donc besoin de beaucoup plus de moyens financiers pour nourrir les familles.

C’est pour faire face à cette situation que la Fondation MTN Côte d’Ivoire a initié le projet « complexe polyvalent de formation et de développement de la femme du Leboutou » d’un coût total de 31 548 271 CFA qui comprend et concerne les éléments suivants :

  • L’achat et aménagement d’un conteneur frigorifique de 40 pieds
  • L’achat de la mise à disposition d’un camion de 3,5 tonnes
  • La construction d’un préau de formation et d’un bâtiment comprenant une caisse, un bureau et une salle de réunion pour l’administration

La cérémonie a débuté par la bénédiction du chef de village. Prenant la parole, Naminsita BAKAYOKO Secrétaire exécutif adjoint représentant le DG de la fondation MTN s’est dite animée d’une grande joie d’être encore à Dabou après la cérémonie d’inauguration de la salle multimédia du Lycée lycée Tiapani Dominique en avril dernier. Elle a aussi rappelé l’historique du projet qui a aboutit à la remise officielle du « complexe polyvalent de formation et de développement de la femme du Leboutou » par la fondation MTN Côte d’Ivoire à l’ONG Leboutou Sekm-sekn. Elle a terminé son discours en invitant les bénéficiaires à être des optimistes et saisir les opportunités qui leurs sont offertes aujourd’hui.

A sa suite, Mme MELEDGE Adrienne présidente de l’ONG Leboutou Sekm-sekn a rendu grâce a DIEU, avant de saluer la présence des autorités, des invités à cette cérémonie surtout les femmes de Leboutou pour leurs courages et aussi leurs participations aux développements de leurs villages. « Nous n’avons jamais pensé ni rêvé d’être entourer de la couleur jaune, ONG a été créée en 2006 pour aider les femmes d’Adjoukrou, c’est vraiment une fierté pour nous de recevoir tout ces dons de la part de la fondation MTN » dira t’elle.

Prenant la parole en dernière position, le Sous préfet de Dabou TOURE André représentant le préfet a remercié la fondation MTN d’avoir penser aux femmes Adjoukrou et a invité les cadres de la région à soutenir ONG Leboutou Sekm-sekn.

Une correspondance de Rachelle KOLO