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L'apprentissage actif améliore le rendement des étudiants en Science exacte

Apact

Une étude menée au USA montre que les étudiants qui suivent des cours magistraux en science exacte sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens que ceux qui suivent des cours plus stimulants, selon des méthode de la pédagogie active.

Les chercheurs ont analysé 228 cours de STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), dans lesquels les étudiants étaient divisés en deux groupes: l’un suivant des cours « actifs », l’autre des conférences traditionnelles. A la fin, ils passaient le même examen. Le professeur était le même dans chacun des cas.

Les résultats des analyses ont montré que les étudiants ayant suivi un cours traditionnel sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens. Par contre, ceux ayant suivi des cours actifs ont mieux réussi leurs examens.

Ainsi, 34% des étudiants du cours magistral on raté, pour 22% des étudiants de l’autre cours, comme on peut le constater dans l’illustration. Quant aux notes, elles étaient meilleures – 6% environ – ce qui signifie qu’un élève pourrait passer de 10 à 11 de moyenne rien qu’en étant confronté à une autre forme de pédagogie.

Cependant, certains professeurs estiment que les avantages des méthodes de la pédagogie active ne doivent pas complètement tuer le cours magistral. Ainsi, même s’il est d’accord avec ces bénéfices des méthodes en pédagogie active, un professeur de physique pense qu’il ne devrait pas y avoir un point de vue monolithique: tout ou rien. En effet, selon lui, il y a toujours des moments où le cours magistral sera nécessaire, mais la manière traditionnelle de faire cours a démontré qu’elle était moins efficace en termes d’apprentissage et de préparation de futurs enseignants.

A noter qu’après avoir combiné 338 réponses écrites différentes, selon les auteurs, «L’apprentissage actif engage les étudiants dans le processus au travers d’activités et/ou de discussion dans la classe, contrairement à l’écoute passive d’un expert. Il met l’accent sur une réflexion de plus haut niveau et implique souvent du travail de groupe.»

Pour en savoir plus huffingtonpost