Don't Miss

Le BEST OF…souvenirs de l’examen du BEPC

Après le BEST OF de l’examen du CEPE, je vous offre ici le BEST OF de l’examen du BEPC…Encore des histoire de vie aussi saisissantes les unes que les autres. Merci aux contributeurs.

Arnaud Endurans Bakpa

Collège St Etienne à Abobo après 9 mois passés au Groupe Scolaire Nanti (Dokui). Dans un rang de 20 élèves, j’étais l’avant-dernier. Tous les élèves avaient peur d’entrer dans la salle avec les hésitations. Je sors du rang et me pointe devant l’examinateur. Il me dit quelle note veux-tu ? Je lui réponds ce qu’il voudrait bien me donner. Il rétorque : remplis la fiche, tu as 16 ! Merci Seigneur, je n’ai prononcé aucun mot Anglais ! Dans tous les cas, je m’en sortais mieux à l’écrit qu’à l’oral dans cette langue là !

Noel Mian

Aahh les ecris du Bepc tout le meme senario , c’etait au lycee 2 de Daloa et je me suis rendu tres tot voir ma place et comme moi j’etais pas trop bon en literatures la matine du premier jour ne me disai pas grande chose car a notre temps les matieres etaient coeficientes dans j’attendai le soir pour les sciences physique et le lendemain pour les Maths apres ces trois matieres j’etais sur que j’allai etre admis .mais la peur, le stress plannai sur moi fort car j’avais peur de ne pas reussir. Pour l’oral apres 3 minutes le professeur ma chasse de la classe etvil me demande quand on faiait les cours d’anglais tu etais ou? Tout ca parceque mon premier jour au lycee 2 de Daloa je suis venue en retard et quand je suis entre en classe le prof d’anglais di interrogation d’anglais je ne savai pas koi ecri et j’ai eu 0,5/20 et cette note ma marque tout au long de mon parcours au lycee 2 de Daloa

Hamed Gucci Wattara

J’ai composé au « Bon Samaritain de koumassi » , les oraux se sont bien deroulés car j’etais quasiment préparé pour celà donc j’ai bavardé avec le professeur en toute quiétude voilà … Le 1er jour pour les écrits j’ai fini de composer avant tt le monde parce que j’etais pas trop brillant en litterature donc je me suis dis pk perdre mon temps alors que le meilleur que j’etais tres bon en maths/physik/svt …Il ya une fille qui etait juste devant moi je l’ai dragué et jai promis l’aider aussi, mais c’etait trop cool jai fini la compo de Math, jai fais une autre copie pour elle mais pas avec la meme methode , et apres jai aider les autres aussi bon les gars de la salle disait avaient tous confiance en moi voilà c bon qd tu es bon dans des matieres au school… J’ai pas eu la moyenne en français , maths jai eu 19, physik 19 et svt 15 ça boosté mes points hein… J’ai pas fait candidat approché, c’etait en 2003. Je suis allé regarder mon résultat a 16h j’etais positif sur mon resultat mais un peu stressé , je regardais la longue liste juste en bas j’apêrçois mon nom et jai dis Alhamdulillah, je me suis rendu pour le retrait du bulletin c’etait la totale jai eu 196pts , je suis reparti deçu car la mention etait passable ce qui n’etait pas acceptable Professeur Antoine Mian….J’ai pas digéré cela

Awa Christ-Elle Pata ·

Je me souviens avoir fait palabre avec min examinateur parce que dès que je me suis présentée à lui il m’a dit qu’il n’avait pas assez de temps donc il fallait que je dépose 2000frs, je signe et je me casse. Je lui ai dit qye mes parents ne m’avaient rien donné. Il m’a tout simplement dit que je n’aurai rien comme note là j’ai pété un câble. Au point où lui même était obligé de me calmer pour ne pas se mettre en danger. Je suis dc passée chez son binôme sans soucis. En sortant, ce dernier m’a juste dit  » je comprends pourquoi tu n’as rien voulu donner, tu t’en sors plutôt bien ». Et moi de retorquer » je n’avais vraiment rien. Mais votre collègue est si nerveux que j’ai haussé le ton pour le calmer. J’ai pris un gros risque. Maintenant à vous de voir. Si vous avez bonne conscience vous me donnerez la note que mérite.

Bénédicta Tié

L’oral du BEPC..plutôt un défi à relever…dans un premier temps j’avais tellement prié pour que je ne tombe pas à l’oral sur papa et j’étais plus ou moins rassurée lorsque j’appris qu’ il avait été envoyé dans un autre centre. Mais le plus marrant est qu’ à tous les coups, je savais que j’allais tomber sur quelqu’un que je connaissais vu que tous les professeurs d’anglais du lycée venait à la maison. Il fallait ainsi mettre la barre haute et confirmer mes connaissances. Bien entendu j’arrivai toujours frileuse me demandant si je choisirai un texte ou une image. J’avais peur des images parce que cela me semblait abstrait contrairement au texte où il était aisé de dégager l’idée générale. L’anxiété ne faisait que monter vu qu’ à cause de la première lettre de mon nom, j’étais toujours parmi les derniers candidats. Puis mon tour arriva et après le tirage, je devais interpréter une image. Et je mis en application ce que j’avais appris. Il faut bien observer, dire ce qu’ on voit et dégager l’idée générale. Finalement je me rendis compte que ce n’était pas sorcier. Il faut apprendre à garder son sang-froid. Vous ne pouvez pas connaître tous les mots et leurs significations alors cela demande de repérer les mots-clés, les adapter au contexte en vue d’une bonne compréhension. Et surtout il y a toujours un synonyme ou une autre façon de dire quelque chose, alors il ne faudrait pas avoir peur d’être limité Ce fut un brin de fierté lorsqu’ à la fin, l’examinateur m’a dit, que j’étais vraiment la fille de mon père.…

Dibi Dnh

Je me souviens à l’oral avoir prié pour ne pas tirer le texte dont ceux qui sortaient parlaient sur la pirogue qui avait chaviré… J’ai eu une image clémente et le prof a trouvé en moi un interlocuteur convenable…. Je me souviens qu’en entrant dans la salle, mon prof m’avait croisé et me sachant bon dans sa matière m’a simplement dit « allez va faire mal »

Marie Jocelyne

Je devais passer l’après-midi mais déjà le matin je m’étais rendue dans l’école pour voir comment les choses se déroulaient de façon générale. Et là j’ai appris que l’examinateur dans ma salle faisait tout sauf poser des questions. Les gens sortaient chercher de l’argent, ceux qui refusaient devinaient déjà leurs notes…Je me suis mise à prier et l’après-midi quand suis revenue, c’était un autre enseignant émoticône smile Et tout s’est bien passé!

D’autres histoires à lire en cliquant ici