Don't Miss

Le Coworking space pour le développement d’une nouvelle culture du travail

L’émergence entraîne de nombreuses mutations de l’économie, et les organisations sont les premières à devoir s’adapter. De manière traditionnelle, une entreprise évolue dans un espace qui lui sert de bureaux. Cela lui permet, d’une part d’organiser sa production et sa force de travail, et d’autre part d’interagir avec son environnement externe (clients, partenaires etc).

Les nombreuses évolutions des aires de travail dans les compagnies ont donné naissance aux coworking space. Pour permettre aux ivoiriens de se familiariser davantage avec ce nouveau type d’espace, le CO.LAB a organisé vendredi dernier une journée portes ouvertes qui s’est terminée par une conférence sur : « LE COWORKING ET LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL ».

Everjobs.ci a souhaité rebondir sur le thème de la conférence pour permettre aux ivoiriens de mieux appréhender ce nouveau concept.

Le coworking space : plus qu’un espace ?

Le coworking space est un espace de travail immédiatement opérationnel, offrant toutes les commodités des locaux d’une entreprise bien implantée – à savoir des bureaux équipés, salles de réunion, salle de restauration etc. Il porte l’étiquette d’espace de travail collaboratif du fait qu’il offre des bureaux partagés qui facilitent les échanges entre des professionnels venant d’horizons divers.

C’est une tendance qui date de la dernière décennie mais qui connait aujourd’hui un boom. Dans le monde, on compte plus de 5 800 espaces de coworking et le nombre ne cesse d’augmenter. Parmi les places fortes mondiales du coworking, les Etats Unis (USA) disposent de plus de 800 infrastructures du type, pouvant regrouper jusqu’à 75 professionnels. En Europe, Berlin se positionne en tant que leader avec plus de 400 espaces de travail mutualisés.

Le concept est encore nouveau sur le continent africain, même s’il se développe rapidement. En Côte d’Ivoire, les premiers véritables espaces de ce genre ont vu le jour à partir de 2010 avec le pionnier AMN coworking space suivi par d’autres hubs tels qu’ le Tech-hub d’Akendewa, Ovillage, Orange Fab et plus récemment Jokkolabs et le CO.LAB.

Les coworking space sont utilisés à la fois par des particuliers – à savoir les entrepreneurs, les travailleurs indépendants (consultants freelances) – mais également par des entreprises (start up, filales de multinationales).

Le coworking space : un tremplin pour les professionnels

Au-delà d’être un espace de socialisation comme dans une entreprise classique, les coworking spaces se positionnent comme des plateformes propices aux rencontres interprofessionnelles. Ils permettent aux entrepreneurs indépendants de ne pas rester isolés et donc de se construire un réseau puissant et interconnecté. Cet écosystème dynamique d’entrepreneurs ainsi créé stimule l’innovation.

Certaines grandes entreprises l’ayant compris n’hésitent pas à casser les habitudes de leurs employés en intégrant les espaces de coworking à leur stratégie, dans l’optique de favoriser la créativité sur des projets innovants. C’est le cas du groupe Orange avec son incubateur de Start up Orange Fab.

Par ailleurs, c’est un lieu au sein duquel les entrepreneurs, notamment dans les professions libérales, peuvent démarrer leur activité.

«Je sentais le besoin de faire de la consultance auprès de patients à proprement parlé, et la pharmacie dans laquelle j’exerçais ne me permettait pas de m’exprimer entièrement » affirme M. Kadio, pharmacien dans une commune d’Abidjan. De même, Mme Jaber, avocate ivoiro-française indique : « après avoir passé plus de 10 ans en France, j’ai décidé d’étendre mes activités en Côte d’Ivoire tout en restant basée à Paris ». Tous les deux sont des pensionnaires d’un coworking space d’Abidjan, et ont pu lancer leur activité grâce aux facilités qu’offrent cet espace, notamment le loyer attractif (à partir de 65 000 FCFA/mois).