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Le cycle de Hype pour visualiser le chemin d’adoption d’une innovation technologique

Comment visualiser le chemin d’adoption d’une innovation technologique? Pour répondre à cette question, depuis 2005, l’Institut Gartner publie chaque année une version actualisée du « cycle de hype ». Ce mode de représentation se propose de visualiser la place des innovations dans le cycle de vie des nouvelles technologies.

Qu’est ce que le cycle de Hype ?

De sa création à son adoption par le grand public, chaque innovation de rupture passe par une série d’étapes que l’institut Gartner appelle le « cycle de hype » ou courbe d’adoption. Ce cycle de vie d’une innovation technologique se résume en une progression exponentielle aboutissant à un pic d’attentes, suivi par une période de déception, et enfin la reconnaissance via un plateau de productivité récurrent.

Le cycle de Hype n’est pas un outil scientifique mais plutôt une représentation du chemin d’adoption des technologies. En effet, il ne repose pas sur des données scientifiques fondées sur des mesures précises et sur un étalonnage. Il est plutôt basé sur un modèle d’ingénierie standard qui est loin de satisfaire ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse.

Même s’il n’est pas un outil scientifique, le cycle de Hype qui permet de visualiser la courbe d’adoption des technologies émergentes peut nous amener à réfléchir sur l’intérêt que nous pouvons leur apporter.

Les 5 parties du cycle de Hype hype-cycle-generalD’une façon générale selon Gartner, la représentation du chemin d’adoption d’une innovation technologique passe par 5 grandes étapes :

  • Percée de de la technologie : émergence sur le marché et premières applications concrètes.

  • Pics des espérances exagérées : le moment où la technologie envahit les médias et les esprits, les start-ups s’en emparent pour chacune « révolutionner » un segment de marché.
  • Gouffre des désillusions : lorsque la bulle éclate, les trop grandes attentes sont déçues et les médias se détournent du sujet.
  • Pente des clarifications : une phase de pré-maturité où, le vent médiatique passé, les applications concrètes commencent à être développées, un marché se construit.
  • Plateau de productivité : la technologie trouve sa place et son marché.

Toutefois, il faut noter que toutes les technologies ne suivent pas le même chemin pour être adopter. En effet, il arrive que certains produits rencontrent un succès immédiat alors que d’autres ne perceront jamais.