Don't Miss

Le GESCI va former 30 Leaders ivoiriens dans les TIC

IMG_4035

Dans le cadre du renforcement de capacité des cadres africains dans le domaine de l’édification de la société du savoir en Afrique, l’ONG Global e-Schools and Communities Initiative (GESCI) va former 30 Leaders ivoiriens dans les TIC. L’atelier introductive de cette formation s’est tenue ce lundi 13 avril 2015 à Abidjan.

La formation Leadership Africain dans les TIC (LATIC) a été conçue et lancée en janvier 2012 par l’ONG GESCI dans les pays anglophones principalement avec la formation de 449 leaders. La présente session de formation fait suite aux trois premières qui ont été conduites dans les pays anglophones. Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) qui a ouvert cet atelier a remercié les experts de la GESCI d’avoir choisi la Côte d’Ivoire comme premier pays à abriter la formation LATIC pour les pays d’Afrique Francophone. En plus de la Côte d’Ivoire, l’ONG GESCI va former 30 leaders au Sénégal et Maroc soit un total de 90 leaders francophones.

Les 30 leaders ivoiriens en formation sont issus de six Ministères dont celui de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des affaires sociales et de la formation professionnelle, de la fonction publique, de la santé et du sida et celui des mines et de l’industrie. Comme vous pouvez le constater, l’on note l’absence du Ministère des Postes et Technologies.

Pendant deux jours, ces leaders vont être initiés aux concepts clés et boites à outils de la Société du Savoir et du leadership dans la société du savoir. La Réflexion prospective sera aussi présentée en tant que outil/méthodologie transversale qui sera utilisée tout au long de la formation. Les participants se familiariseront aussi avec la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle et ses fonctionnalités tel que les forums, l’accès au contenu, les discussions, le centre des ressources ; l’espace de travail collaboratif en ligne comme Mahara et de partage de ressource en ligne comme Dropbox.

La formation en elle même qui va durer sur 8 mois sera dispensée en mode mixte à travers trois ateliers en présentiel et une plateforme d’apprentissage en ligne. En plus d’un renforcement de capacités des personnes ressources des Ministères, cette formation leur permet de pratiquer le elarning, toute chose qui leur permettra de se faire une idée des contraintes pour la mise en ouvre de ce type de formation en Côte d’Ivoire. Ainsi à la fin de ces 8 mois de formation chacun des leaders sera doté d’outils du leadership dans la société du savoir.