Don't Miss

Le numérique offre des opportunités aux femmes

Campagne1

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les femmes rencontrent des obstacles pour avoir accès aux mêmes opportunités que les hommes, et ont souvent des difficultés pour gérer leur carrière florissante et leur vie privée. Par ailleurs, les innovations technologiques ne cessent de se succéder, avec pour corollaire de nouveaux usages et possibilités pour les professionnels.

everjobs.ci, en prélude à la fête des mères du 29 mai, s’intéresse donc aux opportunités qu’offrent le numérique pour aider les femmes à allier leur vie professionnelle et privée.

Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

La femme, pilier de la famille, joue un rôle primordial au sein du foyer. Elle assure traditionnellement en Côte d’Ivoire les fonctions d’épouse, de mère et de ménagère, ce qui change avec les nouvelles générations et la place croissante qu’occupent les femmes dans le paysage économique. Cependant, il est parfois difficile pour elles de concilier ces responsabilités avec le volet professionnel, contraignant certaines à abandonner leur projet de carrière.

Le numérique, grâce à ses multiples usages, se positionne comme un outil de choix pour les femmes. D’une part, il permet de travailler à distance grâce aux applications de partage de documents et de communication telles que Google Drive, Skype etc. Ainsi, pendant la fin de leurs congés de maternité, elles ont la possibilité de suivre leurs projets sans avoir à être sur place, tout en assurant leurs tâches maternelles. Le témoignage de Mme Jaber, avocate, l’illustre : « A un moment j’ai senti le besoin d’être plus proche de mes enfants, j’ai donc aménagé mon bureau à la maison. Néanmoins je parvenais à échanger et à traiter les dossiers de mes clients avec mes collaborateurs en ligne, mais également à tenir mes réunions via Skype.»

D’autre part, le digital s’avère être un tremplin pour les femmes en termes d’entrepreneuriat. Le web leur permet de construire et de réaliser leurs projets. C’est le cas de Prisca Kouakou à travers son Blog sur le développement personnel des femmes « Priscanad », Yehni Djidji avec son site « 225nouvelles » qui traite de sa passion: la littérature, Edith Brou avec « l’Actu Web d’Edith » qui est consacré aux TIC, Nana Wax avec son Blog sur la mode version pagne. Toutes ces femmes qui aujourd’hui sont des modèles de réussite ont su profiter des opportunités  du numérique pour allier leur vie professionnelle et privée.

Egalité des chances

Les discriminations auxquelles les femmes sont confrontées sont de divers ordres. Concernant la principale qui est liée au genre, le numérique s’avère être un puissant facteur de réduction des écarts. D’abord au niveau des professions. Le digital offre davantage d’opportunités avec de nouveaux métiers ouverts aux deux sexes, ce qui était moins vrai dans l’industrie par exemple. Par ailleurs, grâce à internet, l’information est rendue publique ce qui permet également de réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes pour des fonctions égales. De plus, à travers les plateformes dédiées à l’emploi, les femmes ont désormais les mêmes chances d’être visibles que les hommes.

Pour ce qui est de l’éducation, le numérique grâce à son système de cours en ligne à l’instar du MOOC permet de vulgariser les programmes de formation qui deviennent accessibles à tous. Les femmes ont donc la possibilité de se former à tous les métiers en fonction de leurs aptitudes, sans discrimination.

Les réseaux sociaux grand public engendrés par le numérique aident les femmes à se frayer un chemin dans l’univers des médias auparavant très masculin. Les femmes parviennent à s’affirmer et à avoir un impact considérable sur la société. En outre, internet permet également aux femmes de créer des liens avec d’autres grâce à ses espaces d’échange. On peut citer par exemple le blog Femmes Entrepreneures d’Honorine Kadio qui a pour objet d’aider les femmes qui hésitent à prendre des initiatives entrepreneuriales faute de connaissances.