Don't Miss

L'émergence de l'Afrique se fera par l'éducation

Après la démocratie dans les années 90, notre Afrique semble être traversée aujourd’hui  par un nouveau courant: l’émergence. Beaucoup d’auteurs ont abordé les conditions de cette émergence sous divers angles qui selon nous pourraient être regroupés en un seul: l’éducation. Pour illustrer nos propos, nous allons nous servir de l’image ci-dessous tirée du billet  Quand l’éducation porte ses fruits…,

Fruit_Education

De façon explicite, cette image traduit le fait  que c’est l’éducation qui:

– Accroît les rendements agricoles

-Stimule la croissance économique;

-Encourage la PAIX;

-Réduit la pauvreté;

-Sauve la vie des enfants;

-Favorise les droits de filles et des femmes;

-Améliore la santé;

-Augmente les revenus.

Comme nous pouvons le constater, toutes les autres possibilités de progrès et de croissances découlent de l’éducation qui semble donc la condition principale de toute émergence.

Ainsi, si nos dirigeants d’Afrique veulent réellement faire émerger nos pays, ils devront commencer par s’attaquer aux problèmes de la qualité de nos systèmes éducatifs. En effet, tant que nos systèmes éducatifs seront dans l’état dans lequel ils se trouvent actuellement, l’émergence pour l’Afrique ne sera qu’un vain mot…

A tous nos dirigeants d’Afrique, nous disons alors en paraphrasant Nelson Mandela que « Education is the most powerful weapon which you can use to change ours Africa« .