Don't Miss

L'ENS d'Abidjan forme ses formateurs en TICE

Ce sont plus d’une centaine de  formateurs repartis en quatre groupes de 22 à 32 personnes qui suivent depuis plus de deux mois une série de formation en TIC pour l’enseignement. Organisée en collaboration avec le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette série d’ateliers de formation des formateurs porte sur la conception, développement et utilisation d’un cours en ligne.  A l’issue d’une formation de 5 jours (40 heures), les compétences acquises par le formateur de l’ENS d’Abidjan devraient lui permettre de :

  • Savoir structurer son cours afin de le mettre sous format électronique ;
  • Connaître les étapes de développement d’un site web éducatif ;
  • Développer un site web éducatif ou s’approprier une plateforme d’apprentissage à distance (i.e. Moodle) ;
  • Utiliser un éditeur de pages web ;
  • Maîtriser un système auteur d’exercices interactifs ;
  • Définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation.

Cette activité rentre en droite ligne de la formation des ressources humaines pour la mise en oeuvre de la réforme LMD  surtout pour ce qui concerne la mise en ligne des ressources éducatives. Si de façon générale, ces séances de formation ont été bien accueillies par les formateurs de l’ENS d’Abidjan, certains ont toutefois soulevé leur manque de formation de base en TIC. Toute chose qui ne leur permettait pas de suivre le rythme de la formation. L’administration qui a pris la mesure de cette réalité rassure que les enseignants qui rencontrent des difficultés seront encadrés par 12 collègues fils rouges (les 3 meilleurs de chaque cohorte d’enseignants formés). Il faut noter que ces 12 fils rouges recevront, toujours avec l’AUF, des formations plus avancées portant sur la gestion d’une plateforme de cours en ligne.

Comme l’ont  reconnu les experts formateurs de l’AUF, le processus de la conception, développement et utilisation d’un cours en ligne peut prendre une à deux années. Le plus important est de l’amorcer à travers cette série de formation et de poursuivre l’encadrement des collègues par l’intermédiaires des fils rouges.

Il faut noter qu’à l’issue d’une évaluation, les participants à ces ateliers transferts recevront des certificats de participation et un passe port TIC décerné par l’AUF. Cette remise de certificat et de passeport se fera dans les jours à venir lors d’une cérémonie solennelle qu’organisera l’ENS

  • Malik Koné

    C’est pas mal. était-ce toi le formateur Moodle,

    • mianantoine

      Non, la formation a été faite par le Campus Numérique Francophone…qui accompagne les Universités dans la formation pour la mise des cours en ligne