Don't Miss

Les 20 demi-finalistes du concours Techmousso connus

AT

Techmousso, le premier concours sur la collecte et l’utilisation de données du genre en cote d’ivoire a dévoilé la liste des 20 équipes demi-finalistes.

Sur plus d’une centaine d’équipes enregistrées dans la première phase, ce sont 40 équipes qui ont été auditionnées dans la seconde phase le jeudi 26 mai 2016 à la maison des entreprises. A l’issu de cette audition, 20 équipes ont été retenues pour la finale. Ces équipes sont issues de plusieurs villes de l’intérieur dont Ferkessédougou, Man, Bouna et Daloa.

Ce concours soutenu par le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, a été lancé depuis le mois d’avril 2016. Selon Mme NNENNA NWAKANMA , coordinatrice Afrique de la fondation World Wide Web ( www) et chargé du projet, Techmousso a pour « but de mettre la technologie au service de la femme et surtout de favoriser des solutions innovantes au profit de la collecte et l’utilisation des données sur le genre en cote d’ivoire ».

A l’issu des résultats de cette seconde phase, les 20 équipes sélectionnées recevront une formation sur le traitement et la collecte de données, la cartographie et la réglementation des données à caractères personnels. Sur ces 20 équipes présentes pour la demi-finale, seulement 10 seront sélectionnées pour la phase finale du concours.

Des participants à ce concours ont accepté de nous partager leurs sentiments. « Nous participons à ce concours parce que nous le trouvons intéressant vu l’enjeu qui se dégage, Notre projet parle de la violence sexuelle faite aux femmes, elle permet à ces femmes victimes de violence sexuelles de se faire identifier et d’être prisent en charge par les spécialistes dans le domaine » propos des membres de l’équipe DEVGANG. Pour Eboué N’GUESSA de Ferkessédougou «ce concours très intéressant, son thème est innovateur et nous sommes heureux d’y participer, notre projet ce nomme HimFashion, il fait la promotion du genre et permet de produit des données statistiques ».

Notons que « TECHMOUSSO », concours de données genre est organisé par Millénium challenge corporation (MCC), l’initiative Data2x et la fondation World Wide Web en partenariat avec le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, l’institut national de la statistique (INS), La chaire UNESCO « Eau, femme et pouvoir de décisions » , le compendium des compétences féminines de cote d’ivoire et la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP).

Une correspondance de Michelle Tayee