Don't Miss

Les 4 principes de l'apprentissage social de Bandura et ses applications à l'enseignement

Band

Dans un billet sur son blog, Steve Wheelermet en exergue les quatre (4) principes de l’apprentissage social dAlbert Bandura et ses application à l’enseignement.

 

La théorie de l’apprentissage social d’Albert Bandura est essentiellement – comme son nom l’indique – une explication de la façon dont nous apprenons quand nous sommes dans des contextes sociaux. A travers cette théorie, l‘intention de Bandura était d’expliquer comment les enfants apprennent dans des environnements sociaux en observant et en imitant le comportement des autres.

 

De ses recherches, Bandura a formulé quatre (4) principes de l’apprentissage social:

Attention

Nous ne pouvons pas apprendre si nous ne sommes pas concentrés sur la tâche. Par ailleurs, nous portons souvent notre attention sur des modèles selon leur efficacité, leur attractivité et leur prestige. Les contextes sociaux contribuent à renforcer ces perceptions.

Rétention

Nous apprenons par l’intériorisation d’informations dans nos mémoires. Nous rappelons que les informations plus tard, lorsque nous sommes tenus de répondre à une situation qui est semblable à la situation dans laquelle nous avons appris l’information.

Reproduction

Nous reproduisons les informations précédemment apprises (comportement, les compétences, les connaissances) en cas de besoin. Et, la pratique à travers la répétition mentale et physique améliore souvent nos réponses (action avec ajustement progressif selon la réussite).

Motivation

Nous avons besoin d’être motivés pour faire quelque chose. Souvent, cette motivation provient de notre observation d’autres personnes qui ont été récompensées ou punies pour quelque chose qu’elles ont fait ou dit (action si observation de conséquences positives). Cela nous motive généralement plus tard de faire, ou d’éviter de faire la même chose.

 

Comment on peut l’appliquer à l’enseignement

La modélisation sociale est une méthode très puissante de l’éducation. En effet, si les enfants voient des conséquences positives d’un type particulier de comportement, ils sont plus susceptibles de reproduire ce comportement. A l’inverse, si des conséquences négatives en résultent, ils ont moins tendance à reproduire ce comportement.

De plus, les apprenants sont plus motivés à faire attention s’ils voient les autres autour d’eux porter également attention. Une autre application de cette théorie est d’encourager les apprenants à développer leur sentiment d’auto-efficacité à travers le renforcement de la confiance et de la rétroaction constructive, un concept qui est enracinée dans la théorie de l’apprentissage social.