Don't Miss

Les 5 pays où les jeunes ont le plus confiance en leur avenir sont d’Afrique

Le cercle de réflexion français Youthonomics a publié le jeudi 8 octobre 2015 le palmarès des pays pro-jeunes. Si les États d’Europe du Nord dominent le classement des pays où il fait bon vivre pour les jeunes, le Top 5 des pays où les jeunes sont plus optimistes est dominé par l’Afrique.

En effet, dans le palmarès Youthonomics dont nous avons pris connaissance à travers un article de Le Figaro étudiant, la Norvège et la Suisse occupent les premières places du classement des pays où il fait bon vivre pour les jeunes.

Mais dans le classement des pays où les jeunes ont le plus confiance en leur avenir, les 5 premières places sont occupées par 5 pays d’Afrique. Ce sont Ouganda (1e), suivi de la Côte d’Ivoire (2e), du Kenya (3e), du Mali (4e) et de l’Afrique du sud (5e). L’Ouganda ne semble pas voler son classement car c’est le pays dans lequel il y a le plus d’entrepreneurs au monde. La classement de la Côte d’Ivoire peut être mis sur le compte de la reprise de l’économie et des actions de développement engagé par le Gouvernement depuis la sortie de la crise post électorale en 2011. Le cas du mali est vraiment impressionnant et intéressant. En effet, malgré la crise que traverse ce pays, les jeunes restent optimistes pour leur avenir.

A un moment ou la vague de jeunes qui meurent dans la méditerranée pour la quête d’un avenir meilleur en Europe fait débat, ce palmarès se présente comme un vrai coup d’essai que les pays présent dans le classement devraient chercher à transformer…comme on le dirait en Rugby.

Il faut noter que pour établir ce palmarès, Youthonomics a croisé la situation actuelle des jeunes,(éducation; université, le marché de l’emploi; les conditions de travail et de vie; la santé et le bien-être) avec les perspectives d’avenir qu’offrent les différents pays, en terme d’opportunités économiques, de poids politique ou de finances publiques.

Vous pouvez accéder aux Youthonomics Blobal Index ici