Don't Miss

Les Amazoon du web célébrent les secrétaires autrement par les TIC

Le samedi 23 Avril 2016 s’est tenue dans la prestigieuse Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), la grande célébration de la journée internationale de la secrétaire. Les AmazoOn du web et l’ong AMBE en partenariat avec Microsoft ont décidé de magnifier les secrétaires autrement et ce par les TIC. C’est la raison de la première édition de SecréTIC, les secrétaires et les TIC.

En effet la première édition de SECRETIC 2016, placée sous le haut parrainage du Directeur Général de l’ESATIC, Monsieur Adama KONATE, a été meublée d’une conférence suivie d’un atelier de formation pratique visant à améliorer la productivité et accroître les performances des secrétaires.
La cérémonie a débuté à 9h30 par l’accueil et l’installation des invités, suivis d’une série d’allocutions respectivement donnée par le représentant du Directeur Général de l’ESATIC,le représentant de Microsoft, M.HOUNGBEDJI Lima, de la présidente de l’ONG AMBE, Mme KINDO Marie-Laure et clôturée par celle de la présidente des AMAZOON DU WEB. Mlle KOFFI Eléonore n’a pas manqué de remercier toutes les entreprises et ONG qui ont bien voulu pour cette première édition, accepté d’associer leur image à l’évènement. Elle a aussi salué la présence effective de toutes ses secrétaires venues de diverses entreprises.

Après les allocutions, aux environs de 10h30, M. DESFORGES Adediha, un homme très expérimenté nous a fait l’honneur d’animer avec méthodologie et tact la conférence sur le thème : «Microsoft Office : des outils modernes pour accroitre les performances de la secrétaire». Au terme de sa brillante présentation, les participantes enthousiastes se sont vouées à une série de questions et de contributions, visant à améliorer leur compréhension sur le sujet.

Une transition a été faite après la conférence, par M. Jean Ehui Delmas de ICT4DEV qui nous a parlé du projet dénommé extraits.ci qui est un service innovant permettant d’effectuer les demandes d’extrait d’acte en ligne et de s’acquitter du paiement grâce à son téléphone Mobile.

Notre second intervenant, M. Yao N’CHO, expert en sécurité informatique nous a entretenu sur : « la secrétaire face aux mails espions ». En effet, les assistantes et secrétaires se trouvent souvent confronter à des mails espions, des pirates sur internet. M. Yao N’CHO par son intervention a suscité l’éveil des secrétaires sur la sécurisation de leurs mails professionnels et personnels.

La première partie de cette journée a pris fin par des mots de remerciement et a donné place à un somptueux cocktail.

C’est autour de 13h30 que l’atelier de formation pratique sur Windows, One note et Outlook a débuté. Cet atelier a été animé par des experts de Microsoft, les Microsoft Students partners. Prévu initialement pour une durée de 03h du temps, l’atelier de formation en a mis plus de temps avec l’accord des participantes qui ont trouvé intéressantes cette formation pratique. Comme toute chose a une fin, c’est donc à 17h00, sous un état de gaité que la première édition de SecréTIC 2016 a pris fin. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de SecréTIC.

Une correspondance de Astrid Atsain