Don't Miss

Les ateliers d’écriture Writivism continuent leur marche!

Du 22 au 24 janvier dernier, Ovillage, l’espace d’intelligence collective et d’innovation sociale, a accueilli Writivism, le programme panafricain d’ateliers d’écriture et de mentorat.

Née en 2012 à Kampala en Ouganda, l’initiative Writivism a mené des ateliers à Kampala bien sûr, mais également au Nigéria, en Tanzanie, au Botswana, en Afrique du Sud, au Kenya, etc.

Pour 2016, Writivism a décidé d’engager encore plus son côté panafricain en incluant certains pays d’Afrique francophone. Le Sénégal a donc ouvert le ballet avec un programme d’écriture non-fictive le 16 janvier, suivi de la Côte d’Ivoire le 22 et de La République Démocratique du Congo le 28 janvier.

Writivism a aussi décidé d’inclure cette année, en plus de l’écriture fictive, la non-fiction, la poésie et l’histoire orale. Pour cette première édition, Writivism Abidjan, sous la houlette des écrivaines Yehni Djidji et Renée-Edwige Dro, respectivement lauréate du prix des Jeux de la Francophonie 2013 section Littérature et lauréate du Projet Africa39 entre autres, a formé les participants aux techniques de l’écriture fictive. Ces participants bénéficieront du mentorat d’écrivains établis sur une période de trois mois ; période au cours de laquelle ils produiront une micro-nouvelle et une nouvelle. La nouvelle sera traduite en anglais et soumise au Prix Writivism 2016.

Le Prix Writivism est ouvert à toute personne n’ayant pas encore publié de livres. La date de soumission pour les nouvelles commence le 30 janvier et se termine le 31 mars 2016.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.writivism.org

Source Writivism Côte d’Ivoire