Don't Miss

Les facteurs qui influencent l'apprentissage scolaire

FacteurApprentissage

Selon P. Miniser (2003), les facteurs qui influencent l’apprentissage scolaire peuvent être Internes ou Externes liés à l’apprnenant.

Parmis les facteurs Externes liés à l’apprenant, deux sont propres à l’école (contexte de la classe et caractéristique de l’enseignant) et les deux autres propres au mileu social de l’apprenant (contexte familial et contexte social). Même si l’enseignant est la source d’influence ayant le plus d’impact sur la réussite éducative, ce modèle montre ainsi que la réussite des élèves ne dépend pas uniquement de l’enseignant encore moins de l’école comme le pense généralement la société africaine. Vue l’interdépendance de ces différents facteurs, il semble pertinent que la réussite scolaire dépend plus du politique garant d’un climat social favorable et propice à l’éducation que de l’école. Ainsi, tous les Ministères des secteurs de l’éducation et formation en Afrique devraient avoir ce modèle placardé dans leur cabinet, afin de le consulter chauqe fois qu’ils voudront prendre des décisions.