Don't Miss

Les FOAD AUF 2012-2013 à la sauce africaine

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vient de lancer l’appel à candidatures pour les Formations Ouvertes à Distance (FOAD) 2012-2013. Ainsi, comme il est de coutume depuis une dizaine d’année, L’AUF à travers cet appel à candidature, propose son soutien à un ensemble de formations ouvertes et à distance. Ce soutien se traduit par l’offre de  plusieurs centaines d’allocations d’études couvrant une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription aux différents diplômes.

Alors que les premières FOAD étaient essentiellement offertes pas les Universités du Nord (Europe et Canada), depuis ces trois dernières années, l’on constate une multiplication des offres venant des universités du sud plus précisément des universités africaines. Pour les FOAD de l’année 2012-2013, les diplômes sont issus d’universités européennes mais aussi d’établissements du Burkina Faso, du Cameroun, d’Egypte, du Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal, de Tunisie et du Viêtnam. Sur les 78 FOAD proposées cette année par l’AUF, 20 offres de formation proviennent des Universités ou Instituts d’enseignement supérieur de quatre pays d’Afrique au Sud du Sahara : Burkina Faso, Cameroun, Madagascar et Sénégal.  Les offres de formation vont du niveau Licence au niveau Master et couvrent cinq grandes thématiques que sont :

–          Droit, Economie et Gestion

–          Sciences de l’Ingénieur,

–          Médecine et santé publique

–          Sciences humaines

–          Environnement et développement durable

L’entrée de ces Universités sur le marché concurrentiel des FOAD est salutaire et leurs exemples devraient inspirer les autres Universités des pays d’Afrique au Sud du Sahara. De plus, cette rentrée dénote de l’appropriation par les Universités africaines de l’expertise de la mise en place des offres de formation ouverte à distance répondant à un certains nombre de besoins identifiés au sein de leur population.

Il est à noter que L’appel à candidatures pour les FOAD 2013-2014 est désormais en ligne sur le site Web de la FOAD AUF. Par ailleurs, l’appel sera clos le 16 juin pour les formations débutant en septembre, et le 15 septembre pour les formations débutant en janvier 2014.