Don't Miss

Les freins au maintien des filles à l’école

La problématique de la scolarisation des filles et de leur maintien à l’école est d’actualité. Aussi bien les acteurs politique, les organismes internationales que les organisations non gouvernementales en ont fait leur priorité. Mais pour mieux maintenir les filles à l’école, il faut en connaître les freins.

C’est le but de la présente infographie de Plan qui nous donnes six freins au maintien des filles à l’école : le mariage précoce, les grossesses, la pauvreté, les travaux domestiques, la distance et surtout les violences faites aux filles par des enseignants.

Iflle

Pour favoriser le maintien de la jeune fille à l’école, il appartient donc à la communauté éducative d’orienter ses actions afin de trouver des pistes de solutions aux freins identifiés. L’une d’elle serait par exemple l’amélioration de l’environnement scolaire avec la prise en compte du genre dans la formation initiale et continue des enseignants. Cette formation au genre pourrait ainsi favoriser l’arrêt des violences faites aux filles par des enseignants.