Don't Miss

Les Licences Open Source les plus utilisées

LLibre

N’est pas logiciel libre ou open source qui veut. Et pour éviter le droit d’auteur classique, il faut choisir une licence. Une tâhce pas si simple. En effet, il en existe un pléthore de licence avec des nuances subtiles.

 

Parmi les nombreuses licences dans le monde des logiciels libres ou open source, il y en a une qui émerge, c’est la GNU GPL. Elle est énormément esmployée, que ce soit dans sa version 2 ou sa version 3. A côté, il y a une autre grande famille de licences : la famille DBS et MIT, des licences qui sont plus permissives. Ces familles incluent beaucoup de licences qui ne diffèrent bien souvent qu’au niveau des détails…Voici un tableau récapitulatif de quelques licences open source.

Nom Type Avantages Contraintes Observation
Source : JDN
GNU General Public License (GPL) Copyleft C’est la plus populaire et la plus connue par les développeurs Licence contaminante : tout logiciel embarquant du code GNU GPL devient GNU GPL Initialement rédigée par Richard Stallman, la GNU GPL existe en v2 et v3, ainsi qu’en plusieurs déclinaisons comme la LGPL.
MIT Non copyleft Licence très permissive S’applique plus particulièrement aux petits programmes Baptisée aussi licence X11, elle est compatible GNU GPL.
BSD Non copyleft License permissive, avec un minimum de restrictions Ne pas utiliser la licence BSD originale qui contenait une clause de publicité aujourd’hui retirée Compatible GPL. De multiples licences BSD ont vu le jour et sont aujourd’hui plus populaires, comme la licence Apache
Artistic Non copyleft C’est la licence de la communauté Perl Les termes vagues de la licence originale sont critiqués par la FFF, ce qui a donné la naissance à une version 2 Compatible GNU GPL, n’utiliser que la version 2
Apache Non copyleft Initialement destinée aux packages Apache, elle est aujourd’hui très populaire. Elle est permissive N’est pas compatible avec la GNU GPL 2 Compatible avec la licence GNU GPLv3
CeCILL Copyleft Reconnue open source par l’ Open Source Initiative (OSI) depuis la version 2.1, Licence peu connue hors de France Transposition en français de la GNU GPL, la licence CeCILL a été complétée par la CeCILL-B, de la famille BSD et CeCILL-L (proche LGPL)

Pour plus de lecture JDN