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Les métiers de la communication digitale

On entend par communiquer le fait de transmettre une information à une ou plusieurs personnes à l’aide d’un canal. Au fil des années, grâce aux multiples évolutions technologiques que le monde a connu, les modes de communication on subit une évolution fulgurante.

Soucieux de permettre aux passionnés des réseaux sociaux de comprendre le principe de fonctionnement des réseaux sociaux et des nouveaux médias, l’OPEN LAB organise du 13 au 17 juin une formation à l’INPHB de Cocody sur le thème :

« Réussir avec la communication digitale et les réseaux sociaux ».

Everjobs.ci a choisi cette occasion pour explorer les enjeux de la communication à l’ère du digital.

La communication digitale : quels en sont les usages ?

La communication digitale désigne l’utilisation de supports de communication numériques à savoir le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles pour véhiculer des informations. Cette nouvelle manière de communiquer a bouleversé considérablement tant les habitudes des individus que celles des entreprises.

Chez les individus, ces changements peuvent s’observer à différents niveaux. Du point de vue personnel, les canaux de communication numérique ont permis de réduire les frontières entre les personnes vivant aux quatre coins du monde. Les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Snapchat  permettent d’échanger en temps réel des vidéos, des photos d’évènements qui se déroulent dans différents endroits. Par ailleurs, du point de vue professionnel, il existe des réseaux sociaux qui permettent aux individus de communiquer des informations sur leurs compétences, leur statut etc. On peut citer en exemple LinkedIn et Viadeo.

Quant aux organisations, la communication digitale se présente comme un moyen de choix pour faire la promotion de leurs produits et/ou services. Elle permet aux entreprises d’atteindre les consommateurs de manière ciblée mais aussi de créer et développer des communautés avec lesquelles elles peuvent interagir au quotidien. En Côte d’Ivoire, l’intégration de ce nouveau mode de communication est plus perceptible dans les secteurs des télécommunications, de la finance et de l’assurance, et celui des médias et de la communication qui ont un niveau de maturité numérique largement supérieur à celui des autres secteurs – respectivement 34%, 16% et 12%. Prenant l’exemple de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), il est désormais possible de suivre des programmes en streaming grâce à son application mobile « RTI Mobile » ou en VOD sur le net.

Face à cette nouvelle dynamique, la question pour les organisations de franchir le pas n’est plus d’actualité mais plutôt de trouver les moyens pour mettre en place une stratégie de communication efficace afin de tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils.

Les métiers de la communication digitale

La communication digitale offre de multiples débouchés en termes d’emploi avec la création de nouveaux métiers. De même, elle a permis l’évolution de certains métiers existant. On peut en citer quelques-uns:

  • Community Manager

C’est une personne qui est chargée de créer, d’animer et de fédérer des communautés d’internautes autour d’une entreprise ou d’une organisation sociale dans l’optique de développer l’image de marque de la structure en question. En d’autres termes, c’est l’ambassadeur de son organisation sur les réseaux sociaux.

Le Community Manager doit donc connaître la culture d’entreprise de son organisation afin de répondre avec précision aux attentes de sa communauté.

  • Social Media Manager

A la différence du Community Manager, le Social Media Manager a un niveau de responsabilité plus élevé, car c’est lui qui est en charge d’évaluer la présence d’une structure sur les réseaux sociaux et de définir les stratégies pour maximiser sa visibilité. Il se positionne comme un expert et veille au respect de la stratégie mise en place.

  • Le Rédacteur Web

C’est la personne qui est chargée de superviser la production des contenus à diffuser sur le web. Il se différencie du rédacteur papier du fait que le contenu qu’il rédige se doit de respecter certaines exigences propres au contenu en ligne telles que la pertinence des mots clés, des hypertextes etc. Il doit s’assurer que le contenu qu’il rédige est précis, facile à digérer pour les internautes et dynamique.

  • Le Chef de Projet Web

Il a pour mission de coordonner l’ensemble des étapes d’un projet de création d’un site internet pour le compte d’un client. Pour mener à bien sa mission, il dispose d’une équipe dont il a la tâche de superviser. Il est le garant de la bonne exécution du cahier de charges qu’il aura défini et du respect des délais.