Don't Miss

Les TIC au service de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes

Les nouvelles technologies, notamment les téléphones portables, offrent de nouvelles possibilités d’alphabétisation pour tous. L’application mobile nommée AmBC créée par l’entreprise Byte informatique en partenariat avec UNESCO et MTN Cote d’ivoire en un exemple.

Cette application composée de plusieurs capsules vidéos a pour but de permettre aux personnes analphabètes d’apprendre à lire et à écrire à leur rythme, où elles veulent, quand elles le souhaitent. Elle contient plusieurs modules d’apprentissage avec différents niveaux et peut ainsi être d’une aide appréciable pour les moniteurs des centres d’alphabétisation. La particularité de cette application est quelle fonction avec pratiquement tous les types de Smartphone.

Les « 21 jour d’actions citoyennes » MTN Cote d’ivoire ont été un moment idéal pour les concepteurs de l’application de le tester. Le projet pilote qui s’est déroulé sur 4 jours dans la commune de Port-Bouet a permis de former plus de 276 commerçantes. Cette application qui a suscité tant d’engouement auprès des apprenantes sera bientôt déployée sur l’ensemble du territoire. Mais aux dires du concepteur, pour l’heure, il reste encore des détails à régler avant d’intégrer cet outil dans le quotidien des personnes analphabètes.

Pour Mme Maboya DIABATE, chef du projet alphabétisation digitale, avec AmBC, les apprenantes ont été initiées non seulement à l’apprentissage de la langue française mais également aux nouvelles technologies de la communication. Les dires de la MTNers sont soutenues par Mme Katiné Fatouma, une participante qui avoue qu’avec MTN, elle a appris a écrire en regardant une vidéo dans le téléphone, et compte continuer tout en demandant à ses enfants de lui apprendre à lire et à écrire correctement. Cet engouement des femmes pour AmBC est un motif de satisfaction pour les responsables de ce projet à l’image de Mme Massandjé cadre à MTN Côte d’Ivoire. « Nous essayons de leur donner une base dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. elles sont très intelligentes » dira-t-elle. Avant d’expliquer le mode d’apprentissage « ici, nous trouvons des femmes de plusieurs niveaux. Elles regardent la vidéo de l’application dans laquelle il y a des explications et des exemples à suivre, ensuite dans le cahier, elles essaient de reproduire ce qu’elles ont vues ».

Tayee tabitha