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Les TIC pour un Enseignement Supérieur Ivoirien inclusif?

 

L’enseignement supérieur Ivoirien est sur le point de prendre un départ nouveau à partir de la rentrée universitaire du 3 septembre 2012. A l’approche de cette date, il m’a semblé important de  m’interroger sur la prise en compte des handicapés. Cette question me semble d’autant plus importante à l’heure ou il est de plus en plus question de rendre l’éducation inclusif. De façon simple, l’éducation inclusive est une approche qui consiste à réfléchir aux changements à apporter aux systèmes éducatifs pour qu’ils répondent à la diversité des apprenants.

 

Un Système d’Enseignement Supérieur (SES) inclusif semble un impératif pour que tous les fils et filles de ce pays puissent avoir droit de façon équitable à un formation universitaire. La prise en compte des handicapés dans le SES Ivoirien nécessitera plusieurs changements parmi lesquels l’on pourra noter:

 

 

 

  • Les infrastructures, il s’agira essentiellement de bâtir des salles de classes, des salles de TD, de TP, des amphis, des bibliothèques et des résidences universitaires en tenant compte des besoins spécifiques de tous les handicapes. Ce point est important parce que les constructions actuelles ne tiennent généralement pas compte des handicapés;
  • Le personnel enseignant et d’encadrement, il s’agira de recruter du personnel qualifié et au fait de la prise en charge de la scolarisation des handicapés. Nos structures universitaires actuelles ne disposent généralement pas de personnels de ce profil, il faudra y remédier. A défaut d’un recrutement de nouveaux personnels, une solution serait de renforcer les capacités du personnel existant en mettant un accent tout particulier sur les besoins des handicapés.

L’occasion de la mise en oeuvre du nouveau système LMD avec un accent mis sur l’utilisation des TIC devrait être une aubaine à saisir par le Ministère de l’Enseignement Supérieur  pour bâtir un SES inclusif. Ceci est possible surtout que les TIC semblent donner des opportunités et des outils pour faciliter l’apprentissage des handicapés. Et, il est de plus en plus conseillé aux Universités de favoriser des usages de ressources numériques adaptées aux étudiants handicapés.

Le système LMD et les TIC offrent au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Côte d’Ivoire une occasion pour bâtir un SES inclusif pour le bonheur de tous les enfants de ce pays.