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les TICE, nouvelle discipline dans le système éducatif Ivoirien

Le 12 septembre 2012 est une date à retenir et à marquée d’une pierre blanche dans l’histoire du système éducatif Ivoirien. En effet, au titre du Ministère de l’Education Nationale, en liaison d’une part avec le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, et d’autre part avec le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication

Sur présentation de la Ministre, le Président de la République a signé deux décrets portant création de deux nouvelles disciplines d’enseignement dans le système éducatif Ivoirien :
– Le premier porte création d’une discipline intitulée «Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC)». La finalité de la nouvelle discipline est d’inculquer aux élèves, étudiants et travailleurs, les notions de Droits de l’Homme et de la Citoyenneté, de façon à prévenir les conflits, les violations des droits de l’homme et à renforcer les processus participatifs et démocratiques en Côte d’Ivoire.

– Le second porte création d’une discipline intitulée «Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole (TICE)». La finalité de cette nouvelle discipline est de donner une connaissance de base des TICE au niveau de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire général pour permettre à la fois d’améliorer les apprentissages ultérieurs mais aussi de contribuer à une insertion harmonieuse des élèves et étudiants dans le tissu socio-économique.

En droite ligne du projet gouvernementale e-Education, ce décret officialise la prise en compte des TICE dans le système éducatif Ivoirien. De par la finalité de la nouvelle discipline, les TIC deviennent à la fois un objet d’enseignement (donner une connaissance de base) et un outil pour l’enseignement/apprentissage (améliorer les apprentissages ultérieurs) afin de doter la jeunesse Ivoirienne des compétences indispensables pour son insertion dans ce siècle du numérique.