Don't Miss

Les trois vies d'un enseignant

Dans un billet sur Edudemic, Richard Wells pense qu’entant qu’éducateur, enseignant dans une classe et membre d’un établissement scolaire, un enseignant devrait  avoir au moins 3 comptes Twitter:

-un premier qui lui permet en tant qu’éducateur d’échanger avec des collègues et des personnes ressources afin de se bâtir un Réseau Personnel d’Apprentissage;

-un second en tant qu’enseignant dans la classe pour échanger avec les élèves de la classes sur les activités exclusivement liées à la classe;

-un troisième qui lui permet en tant que membre d’un établissement scolaire de communiquer sur son établissement et d’échanger avec des personnes externes en mettant avant les succès de son établissement.

Au delà des comptes Twitter, cette infographie fait ressortir les trois vies de l’enseignant dans l’établissement d’enseignement. Tenant compte de ces trois vies, la formation initiale des enseignants ne devrait pas seulement se limiter à formation à la gestion de la classe. Elle devrait aller au delà de cette formation  afin de lui donner les outils pour mieux jouer son rôle dans chacune de ces vies dans le milieu scolaire. Ainsi, la formation initiale des enseignants devrait inclure les notions d’administration, de management et de leadership par exemple…