Don't Miss

Les Universités publiques de la Côte d'Ivoire sans identité numérique

Vous avez comme moi voulu avoir, par le biais d’Internet, des informations sur les Universités publiques de la Côte d’Ivoire. Et vous-vous êtes rendus compte comme moi que les seules pages Web officielles qui en parle sont:

MESRSCI, le portail officiel du Ministère de l’enseignement supérieur;

DOREX, le portail de la Direction de l’Orientation et des Examen du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Sur ce portail qui n’est visiblement pas à jour, vous avez  cette page qui donne aussi bien des Noms que des liens qui ne sont plus d’actualité.

Ainsi vous constatez comme moi que les cinq Universités publiques de la Côte d’Ivoire n’ont aucune visibilité sur Internet. Elles n’ont en effet aucune identité numérique (ni page Web, ni profil facebook, ni compte twitter, Youtube, Google+, etc). Pourtant, les dernières inscriptions dans ces Universités se sont faites en ligne. Cette situation est d’autant plus embarrassante qu’elle semble en totale contradiction avec les objectifs du dispositif e-Education de la Côte d’Ivoire. Comment peut-on de nos jours prôner une Université publique orientée vers un usage efficient des TIC sans aucune présence significative sur Internet?

Un article sur ce blog ayant montré l’importance des réseaux sociaux dans la nouvelle gouvernance Universitaire, osons espérer que, pour ce départ nouveau, cette anomalie sera rapidement corrigée. Il en va de la crédibilité de nos Universités publiques.