Don't Miss

Les usages des médias sociaux dans l'enseignement supérieur

Comment les médias sociaux sont utilisés dans le cadre des activités d’enseignement apprentissage dans l’enseignement supérieur? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs américains a  conduit une étude sur une population de 8 OOO membres du corps professoral de l’enseignement supérieur.

Les résultats de cette étude montrent entre autre que le niveau d’utilisation personnelle des médias sociaux parmi les professeurs (70,3 %) reflète celle de la population générale. Ces résultats montrent aussi que la question de la pertinence de ces médias sociaux comme outils d’enseignement apprentissage resté posée. En effet, 59% des participants estiment que la nature interactive de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mobile crée un meilleur environnement d’apprentissage. Mais dans le même temps, 56% des participants estiment que l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mobile sont plus distrayants qu’utiles aux étudiants pour des travaux académiques.

La présente recherche met aussi en exergue les usages pédagogique du blog. En effet, les résultats montrent que le média social le plus utilisé dans le cadre des activités d’enseignement apprentissage est le blog. Et Il est surtout utilisé pour créer, ajouter des commentaires, lire, regarder et écouter.

L’étude s’est aussi penchée sur les préoccupations actuelles concernant l’utilisation des médias sociaux dans l’enseignement supérieur. Les résultats en font ressortir un certains nombres dont deux majeures:  l’intégrité des travaux de mémoire des étudiants (72%) et  les questions liées à la vie privée (63%).