Don't Miss

L'impact des TIC sur l'éducation

Quelles importances les formateurs et les apprenants accordent ils aux TIC dans le cadre de leurs activités d’enseignement/apprentissage? Cette infographie réalisée par l’Université Américaine DeVry University essaie de donner des éléments de réponse à cette question.

Ainsi, l’on peut noter que 80% des formateurs possèdent au moins un compte de réseau social, 91% les intègrent dans leurs pratiques enseignantes, 31% les utilisent pour se connecter avec les apprenants et 67% estiment que les  vidéos, les blogs, les podcasts, et les wiki sont des outils nécessaires  pour l’enseignement.

Pour ce qui concerne les habitudes des apprenants, l’on peut noter entre autre que 70% prennent des notes sur des outils technologiques, 78% estiment qu’ils ne peuvent pas étudier sans utiliser ces outils et 91% communiquent par mail avec leurs formateurs. Ils semblent satisfait à 81% pour avoir accès aux cours en ligne, 75% pour l’accès en ligne aux ressources de la bibliothèques et 86% pour les inscriptions en ligne. Sur le plan des usages, 76% utilisent les logiciels de traitement de texte, 66% le courriel, 47% les logiciels de présentation, 45% les sites Web des bibliothèques et 25% des livres électroniques.

Des inconvénients que cette infographie soulèvent parmi lesquelles l’on peut noter que chaque apprenant envoie en moyenne 2,4 SMS  pendant le cours. Les apprenants passent le  quart (25%) du temps de classe à naviguer sur des sujets qui ne sont pas liés au cours. Par ailleurs, 27% des apprenants estiment que leurs ordinateurs portables sont plus importants dans le cadre de leur apprentissage contre 10% pour les ouvrages. Plus de la moitié des apprenants (59%)  affirment que les cours sont de plus en plus peu engageants. En effet, au delà même des usages des technologies en classe, ils préfèrent des enseignements avec une plus grande interaction en classe (séminaire, discussion, etc.)…

Mais au final, ils sont 65% à estimer que l’éducation en ligne est essentielle pour la réussite de leurs apprentissages…