Don't Miss

Logiciels Libres en éducation: le bon exemple Tunisien

En matière d’utilisation des solutions libres dans le système éducatif, la Tunisie pourrait  bien être un exemple pour certains pays d’Afrique dans leur politique d’intégration des Tic en Education. En effet, dans sa stratégie nationale de l’intégration des TIC en éducation, la Tunisie a misé sur les solutions libres. Les résultats de ce choix stratégiques sont appréciables dans les systèmes éducatifs du pays. En effet, en plus de disposer de deux FAI dédié (
un pour le primaire et le secondaire et l’autre pour le supérieur), le secteur éducation et formation de la Tunisie dispose en termes d’équipement d’un parc de 100 000 PC dont 15000 sont gérés par GLPI, solution open-source de gestion de parc informatique, et 4000 serveurs gérés par SLIS, système d’exploitation basé sur Debian. Pour ce qui est du réseau, OPEnACS  est utilisée pour la gestion centralisée de toutes les liaisons. Le pays a en projet de se doter d’un Datacenter basé sur OpenSacks et l’utilisation de Xen, logiciel libre de virtualisation. En attendant, le pays dispose déjà d’un Gateway SMS, avec plus de 150 000 clients, géré par Kannel, d’une messagerie de plus de 100 000 emails gérée par Zimbra, plus de 1400 sites développés et hébergés sur des plateformes totalement Open Source. Ceci leur a permis de fournir certaines solutions et services au monde éducatif tels :

Eduserv: une application installée au niveau des Lycées et Collèges qui vise l’amélioration de la qualité des services scolaires et permet une meilleure communication et collaboration entre les différentes parties du système éducatif.

ENT primaire : un espace offre aux différents acteurs de l’éducation (parents, élèves, enseignants, personnel administratif) la possibilité de consulter et d’échanger une panoplie de données relatives à la vie scolaire telles les notes, les activités pédagogiques et l’assiduité. Il permet également la gestion des inscriptions, la constitution des classes et des groupes, etc.…

Contenus numériques pédagogiques : plus de 1600 ressources pédagogiques variées conformes aux programmes officiels tunisiens : manuels scolaires, devoirs, exercices, séquences de vidéos éducatives, animations et simulations

Ressources numériques orientées: Développement et production de ressources pédagogiques de remédiation qui ciblent certaines difficultés d’apprentissage.

Formations certifiantes : La formation de plus de 30 000 enseignants au « 2Ci » largement inspirée du « programme Intel Enseignement – Cours de Démarrage », aide les enseignants à acquérir des compétences fondamentales et à maîtriser certains outils informatiques.