Don't Miss

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire lance la compétition GENI créateur de startups

Pour développer l’esprit entrepreneurial chez ses étudiants, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a lancé ce mercredi 23 août 2017 la première édition de la compétition les « Génies de inéducation Numérique Ivoirienne» (GENI).

Comme mentionné par les intervenants à la cérémonie, cette compétition s’inscrit en droite ligne de la volonté du Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique de mettre l’innovation, l’employabilité et entrepreneuriat au cœur de l’action ministérielle. En l’initiant, l’UVCI entend contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes à travers l’émergence de leur génie créateur de startups.

En plus de son caractère socio-économique, la compétition GENI a un caractère hautement pédagogique. En effet, elle s’appuie sur le modèle pédagogique de l’UVCI, lui-même basée sur une maquette pédagogique qui intègre dès le semestre 1 l’entrepreneuriat comme Unité d’Enseignement (UE) de méthodologie dans les 4 spécialités de l’UVCI. En favorisant le travail collaboratif et l’apprentissage entre pair, la compétition GENI va combattre l’isolement, un facteur qui entrave la réussite en situation de formation à distance.

A lire >>>L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire lance sa WebTV

De façon pratique, les étudiants seront encadrés dans l’élaboration de leurs projets par leur tuteur. Ainsi, ce sont 120 groupes de 25 étudiants encadrés par leur tuteur qui devront proposer chacun un projet. Pour ce faire, chaque groupe devra élaboré un document projet de 5 pages maximums et une vidéos de présentation de 3 minutes. Les critères d’évaluation portent sur l’originalité, la facilité de mise en meure et surtout, le projet doit répondre à un besoin social. Un appel est lancé à l’esprit d’imagination et de créativité des étudiants de l’UVCI afin de proposer des projets à fort potentiel, pouvant avoir un impact socio-économique certain.

Les 5 meilleurs projets sélectionnés à l’issue de cette première édition de la compétition GENI bénéficieront de l’accompagnement de l’UVCI.

A noter que la cérémonie de lancement de la compétition GENI s’est tenue au siège de l’UVCI. Elle a enregistré la présence de Madame la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP), représentant Mme le Ministre, des entreprises partenaires, du personnel administratif, des enseignants, tuteurs et des étudiants de l’UVCI.