Don't Miss

Ma classe Ouverte

Comment donner l’envie étudiants qui veulent embrasser un métier comme celui de développeur d’application informatique? Une des solutions est de pouvoir leur donner l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de leur domaine de formation. C’est dans cette optique que fut initiée Ma classe ouverte. En effet, Ma classe ouverte, c’est ouvrir ma classe à un professionnel du milieu vivant en Côte d’Ivoire pour qu’il échange avec mes étudiants inscrits en L2 de développement d’application au groupe PIGIER Côte d’Ivoire.

La forme des échanges est laissée à l’appréciation du professionnel et sa durée varie entre 30mn et 1h. Toutefois, il est tenu de présenter ses réalisations (sites web, applications et autres) aux étudiants. Le premier but de cette démarche est de montrer aux étudiants qu’il est possible de rester en Côte d’Ivoire et développer des applications. Le second est de donner l’occasion aux étudiants de poser des question sur les conditions de réalisation, les contraintes et aussi de prendre conseils auprès du professionnel.

Depuis 2010, j’ai eu la chance de croiser des professionnels qui ont bien compris ma démarche et se sont livrés à mes étudiants. Il faut tout de même noter que Ma classe ouverte n’a été possible qu’avec l’accord de la Direction du groupe PIGIER Côte d’Ivoire.

Ma classe ouverte saison 1 a eu lieu en 2010 avait pour invité Franck Bayé, Web designer de renom vivant Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été bénéfique aussi bien pour l’invité que pour les étudiants. En  effet, si l’invité embrasse aujourd’hui une carrière de conférencier, un des étudiants qui avait l’intention de décrocher est à ce jour inscrit en Master 2.

Ma classe ouverte saison 2 qui a eu lieu en 2011 avait pour invité Manasse Dehe, développeur d’application web. Pendant cette rencontre, les échanges avec étudiants ont donné des pistes d’amélioration de l’application Web sur lequel il travaillait.

Le bilan des deux premières saisons de Ma classe ouverte est positif dans l’ensemble. En effet, aussi bien les professionnels que les étudiants sont tous sortis enrichis de cette expérience. Pour la saison 3 de Ma classe ouverte, l’honneur sera faite aux Dames développeurs afin qu’elles puissent échanger avec mes étudiants…

Un rendez-vous ferme st déjà pris et bientôt tous seront fixés sur Ma classe ouverte saison 3