Don't Miss

Mes Voeux pour 2013: la PAIX en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le Monde

PaixL’année 2012 qui s’achève a été sans nulle doute une année très importante pour les TIC en Education en Côte d’Ivoire. Tout a commencé avec la présentation du dispositif e-education de la Côte d’Ivoire par le Gouvernement. La mise en oeuvre de ce dispositif s’est  traduite sur le terrain d’abord par, l’équipement des Universités publiques en matériels informatiques. Ensuite, la signature pour le secondaire et le primaire,  d’un décret portant création de la discipline TICE dans le système éducatif. Enfin, l’élaboration par les services du Ministère de l’Education Nationale (MEN) des programmes éducatifs officiels TICE de la Côte d’Ivoire pour le primaire et le secondaire. En plus de ces actions d’envergure, il est à noter le lancement par le MEN d’un projet d’utilisation du téléphone mobile pour la maîtrise de la statistique scolaire.

Pour 2013, il importe que dans cette dynamique, les institutions de formations de formateurs intègrent à leur tour les TICE comme spécialité de formation. Par ailleurs en plus de l’utilisation des téléphones mobiles pour la statistique scolaire, il serait indiqué de réfléchir à des projets d’utilisation de ces équipements pour la formation des enseignants et pour l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes.

La mise en oeuvre du projet e-education va surement occasionner l’équipement de tous les établissements d’enseignement de la Côte d’Ivoire en matériels informatiques. Il faudra dès 2013 penser à la gestion des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E). En effet, les ordinateurs et appareils électroniques bourrés de composantes non biodégradables constituent un risque sérieux pour l’environnement.

Le préalable à la mise en oeuvre de tout projet ambitieux de développement aussi bien dans le secteur l’éducatif que dans tout autre secteur est la PAIX.

Ainsi pour 2013, je souhaite la PAIX en Côte d’Ivoire, la PAIX en Afrique et la PAIX dans le Monde