Don't Miss

Mesure de l’impact d’Internet: le classement des Pays africains dans le Web Index 2012

La mesure de l’impact d’Internet: le Web index (*)

Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web propose via le Le World Wide Web Consortium W3C un outil de mesure de l’impact d’Internet pour chaque pays : le Web Index. Cet instrument parmi d’autres permet d’indiquer à partir de données quantifiables et qualifiables d’agences internationales dans différents domaines télécommunications, médias, banque, énergie… l’influence d’Internet : impact politique, économique et social d’Internet tout autant que des indicateurs sur la connectivité et les infrastructures existantes. Les usages et l’utilité du Web sont ainsi considérés de façon prioritaires.

The Web Index mesure également l’accès à Internet comme bien de nécessité. La méthodologie d’établissement de cet index est indiquée via la rubrique The Web Index data et les rapports dont celui de 2012 publié le 5 septembre sont téléchargeables à cette adresse.

La Tunisie, premier Pays africain

Sur 61 pays développés et en voie de développement, en 2012, l’Afrique fait figure honorable avec 17 pays classés. La Tunisie 30 ème devant la Fédération de Russie (31ème) et l’Inde (33ème), est le premier pays africain. Un fait notable à relever, le dernier pays de ce classement est un pays non Africain: le Yemen. Sur les 17 pays d’Afrique classés, 6 sont de l’Afrique de l’Ouest. Classé 45ème, le Ghana est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest devant le Sénégal (46ème), le Nigéria (48ème), le Mali (54ème), le Bénin (58ème) et le Burkina Faso (60ème). Tous les grands pays de l’Afrique de l’Ouest figurent dans ce classement, tous sauf…la Côte d’Ivoire.

(*)Source: NetPublic » The Web Index : mesure de l’impact d’Internet.

  • Fihox Laurent

    Ceci explique cela! Halte au discours, la réalité est triste. Passons aux actes!

    • http://twitter.com/MIANSEH Antoine MIAN, Ph.D.

      Il faut que les nouvelles autorités s’attellent à positionner la Côte d’Ivoire su Internet. C’est important à plus d’un titre…Les décrets signés le 12/09/12 semblent aller dans ce sens