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Mise en oeuvre du LMD dans les Universités ivoiriennes, la parole aux étudiants

A la rentrée Universitaire 2012-2013, l’enseignement supérieur ivoirien s’est engagé pour la mise en œuvre intégrale du système LMD dans les Universités. Plus de trois mois après, la parole aux étudiants pour recueillir leurs avis et témoignages sur la mise en œuvre de la réforme dans nos Universités. Ces témoignages et avis qui suivent ont été recueillis par courrier électronique et transcrits en l’état…

Etudiante #1 en L3 à l’UFR Science Economique et de Gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan :

« Toutes les conditions ne sont pas remplies pour l’application du système LMD. Il y a les problèmes des étudiants qui sont à cheval sur deux années, les cours qui  ne sont pas dispensés comme ils (les administratifs) l’avaient dit, Il n’y a pas de matériels et pas assez d’amphithéâtres. Les cours sont en bloc comme les années précédentes. Il n’y a pas de stage dans le programme (pour la L3). Excuse-moi, mais nous ne sommes pas dans un système LMD. Peut l’année prochaine ».

Etudiante #2 en L2 à l’UFR SJAP (Sciences Juridiques Administratives et Politiques) de l’université Félix Houphouët-Boigny :

« A dire vrai,  je n’ai pas encore bien saisi le concept de système LMD. Je sais que nos Unités de Valeur (UV) ont laissé la place à des Unités d’Enseignement (UE). Quelles sont-elles ? Mystère. Nos emplois du temps sont plus souples pour nous permettre de faire des recherches. Mais les bibliothèques ne sont pas encore fonctionnelles. Nos professeurs ont un peu de mal à nous expliciter le système LMD. Je pense qu’il aurait fallu prendre plus de temps pour expliquer aux étudiants et aux professeurs le système LMD. Jusque là, les choses sont encore floues…On se rabat sur Internet pour avoir des réponses. Il y a forcément des points positifs dans ce nouveau système, mais on saura les apprécier quand les choses seront plus claires ».

Etudiant #3 en L2 à l’UFR Mathématiques et Informatique de l’université Félix Houphouët-Boigny :

«La mise en oeuvre du système LMD à l’université me parait une très bonne nouvelle pour le système éducatif ivoirien. En effet, ce système nous permet d’avoir des diplômes pas seulement reconnus par l’Etat ivoirien mais aussi reconnus à l’international ce qui nous donne la sensation d’être des étudiants du monde . Ce n’est un secret pour personne que les diplômes universitaires ivoiriens depuis la décennie passée avaient perdus de leurs valeurs d’ou la nécessité d’une réforme totale du système qui commence déjà par son adaptation aux normes internationales .Vu le bien fondé du système LMD  je ne peux que saluer sa mise en oeuvre en Cote d’ivoire. Cependant une chose est frappante c’est la désinformation des étudiants sur le sujet et ce malgré les séminaires qui se multiplient. Aussi faut il noter la difficile perception des changements à l’Université que ce soit dans la manière de faire les cours ou dans la mentalité des étudiants».

Etudiante #4 en M 1 Sciences du langage à l’UFR LLC (langues, lettres et civilisations) de l’université Félix Houphouët-Boigny :

«Mon constat

Avant LMD:

Nombre d’options de Maîtrise en Linguistique:

1) Linguistique Appliquée a l’Enseignement du Français (LAEF); 2) Sociolinguistique; 3) Alphabétisation; 4) Linguistique descriptive; 5) Phonétique; 6) Psycholinguistique; 7) Maîtrise appliquée

Les 4 premières nécessitaient la validation de 4 UV plus un mémoire pour être admis sauf la maîtrise appliquée qui requiert la validation de 8 UV pour être admis

avec LMD :

Nouvelles options Master Linguistique ( les anciennes ayant été associés selon leurs points communs)

1) LAEF et Alphabétisation; 2) Linguistique descriptive et Phonétique, 3) Sociolinguistique

Nombre d’UE : 16 UE à valider pour avoir le master 2

Master divisé en 2 semestres

Master 1 = 1 semestre avec rédaction de mémoire; Master 2= 1 semestre avec rédaction de mémoire.

Mes impressions

Bonnes

1) Cours plus variés avec plus d’angles d’étude dans un master . Avant, tu n’étudiais que l’option que tu avais choisi; 2) Nombre d’heures de cours définis par UE; 3) Pour faciliter la transition et amoindrir les effets, les UE validées précédemment ne seront plus reprises.; 4) Salles  propres, climatisation, lumière, 5) Intitulés des Cours disponibles un mois avant ( permet de prendre de l’avance)

Pas bonnes

1) Manque de salles car rénovées mais pas de nouvelles construites; 2) Pas encore de cours ou documents d’enseignants disponibles sur le web; 3) Masters professionnels pas encore disponible pour permettre a ceux qui voulaient faire la maîtrise appliquée de trouver l’équivalent de leur choix»