Don't Miss

Mon regard (critique) sur le 1er Gouvernement ADO II

Le premier Gouvernement du second mandat du Président Alassane Ouattara est connu depuis hier mardi 12 janvier 2015. A l’occasion de la publication de la liste des Ministres du tout premier Gouvernement ADO II, deux organes de la presse nationale et internationale m’ont donné l’occasion de faire des analyses sur l’équipe gouvernementale.

Sur l’Essentiel, mon analyse a porté principalement sur le nouveau visage du système éducatif du Gouvernement ADO II à travers la nouvelle attribution des portefeuille du secteur de l’Education/Formation

En tant qu’invité de BBC Afrique Soir, (de la 21 à le 25mn) j’ai abordé le bilan du dernier Gouvernement ADO I, mis en lumière des priorités du tout premier Gouvernement ADO II et aborder la question des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

C’est vrai et je l’avoue, Ce premier Gouvernement de 36 membres est pléthorique avec des Ministres carriéristes et des portefeuilles qui sont presque doublons. Mais je reconnais que les 25% de femmes dans ce Gouvernement ont des portefeuilles de décision au regard de la situation actuelle du pays. Figurez-vous que les portefeuilles de l’Éducation, l’Enseignement Supérieur, la Santé, le Développement et la Réconciliation sont détenus par des femmes.

C’est certain, pour faire émerger la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, le Président Alassane Ouattara et son Premier Ministre Daniel Kablan Duncan comptent sur la touche féminine.

Pour consulter la liste du Nouveau Gouvernement ADO II, cliquez ici