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Mooc: 8 pistes pour décoder les modèles économiques

Mooc

Qu’est ce que les Moocs changent au modèle économique de l’enseignement ? La réponses à travers 8 pistes…

Les cours et les interactions sociales en ligne entre apprenants sont en très forte croissance et les MOOCs marquent une rupture avec les normes et méthodes de transmission de connaissance. La technologie permet une nouvelle approche de la formation continue pour nous tous.  Elle bouscule les repères. Les acteurs du marché expérimentent et se familiarisent avec ce nouveau possible. Cela les conduit à s’interroger et rechercher des modèles économiquement  viables pour le contenu éducatif qu’ils produisent.

Comme dans de nombreuses ruptures, de nouveaux services et de nouveaux acteurs vont émerger. Un nouveau modèle de la distribution de l’éducation apparaît et les enjeux de modèle économique induits par les MOOCs sont multiples :

  • Les segments de clients : B2B (formation) et B2C (enseignement)
  • L’offre : La production de contenu multimédia professionnel, la formation spécialisée ou individualisée, le tutorat
  • Les canaux de distribution : les plateformes de distribution de ce contenu éducatif
  • Les ressources clés : les compétences en analyse et sécurisation des données , le design et le management de communauté
  • Les flux de revenu : les possibilité de revente des données
  • La proposition de valeur : les tests, certificats et accréditations pour assurer et garantir un niveau de qualité et d’expertise.

Chacun de ces éléments a son propre mode de fonctionnement et de nombreux nouveaux acteurs spécialisés font logiquement leur apparition.

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