Don't Miss

Mooc: à quoi sert une attestation?

La question de la certification ou non est aujourd’hui au cœur du phénomène des MoocCette question que se pose aussi bien les participants que les concepteurs pourrait avoir un début de réponde dans cet article de  paru dans l’éveilleur.

L’article, s’intéresse aux  les liens possibles entre « accréditation » et « formation » dans un MOOC en se basant sur l’expérience de  Owen Youngman, professeur de stratégie en médias numériques à la Medill School of Journalism, Media, Integrated Marketing Communications de l’Université Northwestern. Pour cet enseignant, dont 1 196 sur 55 000 étudiants inscrits à son cours ont pu recevoir une attestation, « accréditation » et « formation » ne vont pas nécessairement de pair dans le cas d’un MOOC.

En effet, il ressort de l’analyse des réponses de 800 de ses étudiants  à un court sondage et des  commentaires dans les 25 000 interventions sur les forums de discussion de son cours que  « les participants qui ont complété son MOOC attribuent une valeur au temps, au travail, à l’effort et aux acquis associés à ce cours.  Cette valeur n’est pas pour remplacer leurs compétences précédemment acquises« .