Don't Miss

Moocs: 5 conseils pour les mettre en valeur dans votre CV

Mooc

De plus en plus de personnes d’ici et d’ailleurs se tournent vers les Moocs dans le cadre de leur formation tout au long de la vie. Une fois à la fin des Moocs, il se pose la question de la mise en valeur de ces formations dans le CV.

L’article 5 Tips for Listing MOOCs on Your Résumé traduit en français par Alexandra Meslier donne des pistes…

1. Créez une nouvelle section.

En plus des catégories Expérience et Formation que l’on trouve dans la majorité des CV, ajoutez une catégorie : Développement Professionnel. Dans cette nouvelle cétégorie, inserez les Moocs que vous avez suivis jusqu’au bout ainsi que d’autres cours en dehors des MOOCs.

2. Placez la section en bas du CV.

Les MOOCs sont un plus.  Ne les mettez pas en avant mais présentez les plutôt comme un bonus à votre CV, déjà très impressionnant.

3. Mentionnez l’établissement et l’enseignant.

Montrez la légitimité du MOOC que vous avez suivi en y ajoutant le nom de l’établissement, comme par exemple l’Université de Pennsylvanie ou Centrale Lille … ainsi que le nom de l’Enseignant.

4. Incluez les compétences professionnelles correspondantes.

Ajoutez une liste de pratiques professionnelles réelles qui font que ce que vous avez appris dans vos MOOCs va vous aider dans la profession choisie. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous pu apprendre la pratique d’une compétence qui est utile au quotidien dans le poste visé ?

  • Avez-vous pu accéder à des méthodes d’apprentissage pratiques, telles que des ateliers ou l’évaluation par les pairs de votre travail ?

  • Avez-vous déjà mis en pratique ce que vous avez appris dans les MOOCs que vous avez suivis ?

En plus de la liste des pratiques professionnelles, ajoutez une liste succincte de ces compétences pratiques à la liste de vos cours pour montrer que ce que vous avez appris fait la différence et vous fait sortir du lot.

5. Mentionnez uniquement les MOOCs que vous avez terminés.

Citer un MOOC n’est un avantage que si vous avez été jusqu’au bout de la formation. Seulement 10% des étudiants vont jusqu’au bout des MOOCs, donc le fait que vous fassiez partie de ces 10% montre à votre employeur potentiel que vous tenez vos engagements. Par ailleurs, vous devriez préparer un argumentaire sur ce que vous avez appris grâce aux MOOCs, pour en parler lors de l’entretien d’embauche.

Beaucoup de MOOCs délivrent un badge ou un certificat de réussite. N’insérez pas l’image du badge dans votre CV (et n’envoyez pas vos certificats avec votre CV), mais proposez de les mettre à disposition sur demande. Le programme de certification de LinkedIn affichera vos badges automatiquement sur votre profil. Vous pouvez insérer un lien vers votre profil LinkedIn dans votre CV, en vous assurant que tous les badges que vous avez obtenus y figurent.