Don't Miss

Mouahé Régis KONAN : faire 05 Moocs avec un smartphone est possible

mouahe

Tout est parti d’un post qu’il fait sur son profil Facebook dans lequel il rendait hommage à son smartphone « Je rends hommage à mon BlackBerry Curve 8520. 4 ans de bons et loyaux services. C’est grâce à lui que je me suis connecté depuis septembre 2012. Il m’a permis de faire 5 Moocs, Tweeter, télécharger des documents, faire des recherches, etc. ». Dans les lignes qui suivent Régis KONAN partage avec nous son expérience d’utilisateur africain de smartphone, de connexion internet mobile et de Mooc.

J’avais pour équipement mon Smartphone BlackBerry Curve 8520. Je l’ai utilisé comme modem pour pouvoir travailler sur l’ordinateur. La connexion en Edge n’était pas toujours au rendez-vous. Le téléchargement était à son maximum à 12 Ko/s. De manière usuelle, le débit était de 08 Ko/s à Néka (situé à 110 km de la ville de Tabou au sud-ouest de la Côte d’Ivoire) sans oublier la mauvaise qualité du réseau mobile.

Avec ce bas débit, il m’a fallu m’adapter pour pouvoir effectuer les 05 MOOCS suivants :

  • Mooc Effectuation
  • Mooc Strategic Management
  • Mooc Du Manager au Leader
  • Mooc Gestion de Projet
  • Mooc Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp

Tout a commencé en 2013 avec une publication de Donatien KANGAH. Il avait effectué avec succès le Mooc Gestion de Projet. Je connaissais l’enseignant Rémi BACHELET puisque j’avais déjà téléchargé pas mal de documents disponibles sur son petit site web. Je me suis donc inscrit. La seconde session devait démarrer en septembre 2016. Mais je n’ai pas pu effectuer ce Mooc parce que la connexion Internet de l’entreprise a été interrompue.

Il me fallait trouver une alternative pour me connecter. Dans mes recherches, M. ALLOU Amazouleh m’a informé que je pouvais utiliser mon smartphone BlackBerry comme modem. J’ai pu obtenir le logiciel BlackBerry Desktop Software. Mon problème de connexion était résolu mais j’avais perdu énormément de temps. La session du Mooc Gestion de Projet m’était désormais inaccessible.

J’ai donc décidé de faire le Mooc Effectuation en novembre 2013 en attendant la troisième session du Mooc Gestion de Projet. Je peux dire que c’est la qualité (pédagogie, contenu, maîtrise du sujet, etc.) du Mooc Effectuation qui m’a fait aimer les Moocs en général. Je n’ai pas vraiment souffert avec les téléchargements puisque mes congés annuels ont coïncidé avec le début du Mooc. J’ai pu bénéficier de la Wimax de MTN à Abidjan. En moins de 05 minutes, les vidéos étaient à ma disposition. En 15 minutes, 06 vidéos d’une taille totale de 126 Mo ont été téléchargées (voir image ci-dessous).

capture-effectuationMais à mon retour à Néka, la réalité m’a rattrapé. Il y a même un quiz que j’ai été obligé d’effectuer directement sur mon smartphone. Cela n’a pas été aisé à cause de l’ergonomie mais j’avais la preuve que je pouvais faire les quiz sans passer par l’ordinateur. J’ai passé le Mooc avec succès.

En janvier 2014, j’ai continué avec le Mooc Strategic Management. Le sujet m’intéressait mais le cours était en anglais. Le challenge était double : me familiariser avec les Moocs en anglais et apprendre le Management Stratégique. J’ai téléchargé les vidéos et copier les textes mis à notre disposition. J’ai plus utilisé les textes pour l’apprentissage que la vidéo. A voir les dates et les heures de téléchargement – exemples des Modules 03 et 04 du Mooc (voir image ci-après), vous pouvez remarquer que j’ai mis à profit tout le temps à ma disposition (jours fériés, week-end).

capture-strategic-management

Les vidéos étaient téléchargées généralement la nuit. Il y avait moins de personnes connectées et je n’avais pas à lutter le maigre réseau mobile avec les autres abonnés. Avec des téléchargements usuels à 08 Ko/s, une vidéo de 20 Mo était obtenue en 40 minutes environ. Et ça, c’est quand tout se passait bien. Si la connexion était interrompue, tu lançais à nouveau le téléchargement et… tu priais ! J’ai passé le Mooc avec succès avec un taux de 85%.

Le Mooc Du Manager au Leader a suivi le 03 février 2014. Il m’était impossible de télécharger les vidéos. La technologie de la plate-forme FUN ne faisait pas bon ménage avec la connexion Edge. J’ai eu mon salut grâce à la possibilité d’avoir accès aux contenus au format txt. En plus, le contenu était une retranscription fidèle des vidéos. Et c’est uniquement grâce aux retranscriptions que j’ai passé le Mooc avec succès. Je tiens à remercier les personnes qui ont mis à notre disposition ces précieuses retranscriptions. Sans cela, le Mooc m’aurait été inaccessible.

Place au Mooc Gestion de projet tant attendu le 10 mars 2014. Le Mooc dépassait mes attentes. La plate-forme Unow me convenait parfaitement. J’avais accès aux fichiers PDF et les vidéos étaient directement téléchargeables. J’ai raté un quiz à cause de l’instabilité du réseau mobile de la zone. Cela m’a appris à ne pas traîner avec les exercices. Je l’ai passé avec grand succès vu ma forte implication.

En 2015, j’ai décidé de faire une grande pause. Le rythme des mois précédents a été soutenu. Je me suis consacré à la mise en pratique et à l’évaluation de tout ce que j’avais appris par le biais des Moocs, des formations présentielles et des lectures.

J’ai découvert le dernier Mooc, Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp, grâce à un tweet de Philippe Silberzahn, l’enseignant du Mooc Effectuation. Je ne pouvais pas le manquer au vu de la recommandation et de l’aperçu de son contenu. C’est le seul Mooc que j’ai effectué en 2016 et avec succès. J’ai eu un peu plus de chances. J’ai pu télécharger les vidéos les plus longues grâce à un accès à la 3G à Abidjan.

J’ai pratiquement effectué les meilleurs Moocs francophones (effectuation, GDP, MoocLead) sur une période de 07 mois. Avoir découvert le meilleur m’a fait renoncer à certains Moocs débutés à cause de leur piètre qualité. J’ai évité de m’inscrire à des Moocs en raison des problèmes de connectivité. Et pour finir, j’ai abandonné 05 Moocs parce qu’il m’était impossible d’avoir accès aux vidéos – pas non plus de transcript disponible !

Le réseau mobile est toujours instable. Mais l’activation de la 3G nous permet d’obtenir plus rapidement les vidéos. Les obstacles majeurs à la connectivité sont à présent levés. Après 04 ans de bons et loyaux services, mon smartphone BlackBerry a pris sa retraite. L’abonnement mensuel Internet BlackBerry m’a coûté la somme de 9.900 F CFA pour 02 Go de data. Pour les 05 Moocs, comptez 09 mois de connexion soit 89.100 F CFA.

Au fil des saisons, les Moocs se bonifient. Je me suis donc inscrit à la prochaine session du @MoocLead et j’envisage effectuer d’autres Moocs.

Ce qu’on peut retenir ; c’est que :

Les concepteurs de Mooc doivent penser aux personnes qui pourraient avoir des problèmes de connectivité.

  • rendre accessible le contenu au format RTF de préférence,
  • proposer des liens de téléchargement direct pour les vidéos (pas besoin de vidéo en HD ou 4K).

Les opérateurs de téléphonie mobile doivent

  • songer à déployer la 3G sur tout le territoire pour faciliter l’accès à l’information,
  • fournir une bonne qualité du réseau mobile.

Les enseignants doivent :

  • s’intéresser aux Moocs,
  • intéresser leurs étudiants aux Moocs.

Vous devez faire preuve d’imagination, de détermination pour atteindre vos objectifs et vous adapter à la réalité.

Voilà pour mon expérience.

Quelques plateformes de Moocs

Coursera https://fr.coursera.org/

Fun https://www.fun-mooc.fr/

Edulib https://cours.edulib.org/

Udacity https://www.udacity.com/

Open2study https://www.open2study.com/

Un regard africain sur le Mooc : Malik Koné : mon regard d’Africain sur le Mooc

Malik Koné : mon regard d'Africain sur le Mooc

  • Eric Villepreux

    Bonjour Mouahé, comment partager votre post sur LinkedIn?

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      Bonjour, vous pouvez le faire en partageant le lien sur LinkedIn à travers un copier et coller

  • Pingback: Présentation - model économique | Pearltrees()